Zombillénium tome 1- Gretchen (Semaine Dupuis)

zombillenium-tome-1

Série: Zombillénium
Tome: 1
Titre: Gretchen
Auteur: Arthur de Pins
Editeur: Dupuis
Date de publication: 2010

Aurélien Zahner n’a pas de chance. Cocufié par sa femme, il rate sa tentative de braquage d’un bar-tabac, et se fait renverser par une voiture dans la foulée. Pas de chance, il meurt, pas de chance, il est tué par des employés du parc d’attraction Zombillénium. Ce parc situé dans le nord de la France fout les miquettes à ses visiteurs. Mais si c’est le cas, c’est parce que tous les employés sont réellement des monstres. Mordu par le chef vampire, puis par un loup-garou, Aurélien est immédiatement embauché en CDI ad vitam aeternam. Gretchen, la sorcière stagiaire, va s’occuper de sa bonne intégration.

Bon succès critique de l’année 2010, j’avais envie de lire cette nouvelle série d’Arthur de Pins, auteur principalement Fluide Glacial jusque là. Avec Zombillénium, il pose les bases d’une potentielle très intéressante série.  L’intrigue générale est innovante, et semble receler plein de surprises. Les personnages, principaux comme secondaires, sont vraiment bien caractérisés, et s’avèrent tous très riches. Que ce soit Aton la Momie, les Zombies, Francis Von Blodt, ou bien sûr les deux personnages principaux, Aurélien et Gretchen. Le décalage entre le parc d’attraction consumériste et le monde de l’horreur est vraiment une excellente idée. Les parallèles proposés sont toujours fort à propos.
Étonnantesérie aussi pour sa réalisation entièrement numérique. C’est par un logiciel de création graphique qu’Arthur de Pins a tout dessiné. Cela donne un dessin assurément différent, proche d’un film d’animation (que j’adorerai voir, entre parenthèse, s’il existait), qui rajoute un aspect cartoon à l’histoire déjà si spéciale.

Sans être LA grande série de l’année 2010 (non, ça, c’est Asterios Polyp, je vous l’ai déjà dit), Zombillénium s’avère un premier tome très agréable à lire, plein d’humour, d’action et de suspens.
Il n’y a donc aucune raison de ne pas se tourner vers elle.

 

Ils en ont parlé: Lectures de Mathilde, Zorgblog.

zombillenium-tome-1_-plancheLogo top bd15/20

4 réflexions sur “Zombillénium tome 1- Gretchen (Semaine Dupuis)

  1. PG Luneau Il y a 3 ans

    Il y a tant de fois que je lis de bonnes critiques sur le Net au sujet de cet album que je me le suis procuré, et que j’ai bien hâte de le lire… même si les dessins, à priori, me… chipotte un
    peu !! 😉

  2. Yaneck Chareyre Il y a 3 ans

    C’est ton côté pinailleur ça lol

    Non, évidemment, ce dessin informatique peut ne pas plaire, c’est évident. Une pure question de goûts.

  3. Pingback: Zombillénium, tome 1 : Gretchen | Le Bibliocosme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s