Petit Polio tome 2 (Mardi chronique)

Petit-Polio-tome-2

Série: Petit Polio
Tome: 2
Auteur: Farid Boudjellal
Editeur: Soleil
Date de publication: Octobre 1999

 

Six mois ont passé depuis le premier tome. La mère de Mahmoud est sur le point d’accoucher. César, l’ami de la famille, a enfin appris qu’il allait être père, là-bas en Algérie, où il lutte contre les rebelles. Et à Toulon, c’est la maman de Rémy, le voisin et copain de Mahmoud, qui s’avère moins morte que ce que ne le racontait le petit garçon.

Un deuxième tome encore meilleur que le premier, voilà ce que nous propose Farid Boudjellal. Encore plus touchant, encore plus poignant, et appelant encore plus à la réflexion. Mine de rien, il touche à de très nombreuses thématiques, très fortes. J’aime particulièrement le personnage de César, et son traitement. Lui, il est le symbole de tous ces jeunes que la guerre voulue par la France a abîmé au plus profond de leur être. Il n’y a pas que les balles qui tuent, il y a aussi ce que l’on voit. Ce que l’on fait. Autre thème poignant et lourd, celui de la mort de la mère de Rémy. J’aime beaucoup aussi cette réflexion autour de l’interrogation sur le fait de dire ou non la vérité à un enfant en cas de décès à venir. Etant relativement d’accord avec l’auteur, je ne peux qu’apprécier. Les rapports de fratrie, l’amitié, l’école, voilà pour finir les thèmes plus légers abordés par Boudjellal.
Pour la partie graphique, tout est au diapason du premier volet. Pas de raisons de bouder votre plaisir si vous avez aimé le style de l’auteur via le premier tome.

Autant dire que cette série s’avère une belle réussite, l’auteur se permettant de gagner en qualité scénaristique entre les deux volets. Il reste encore deux tomes, si les progrès sont aussi marquants, il me tarde de les lire.

 

ils en ont parlé: Scénario, BD Paradisio.

 Petit-Polio-tome-2_-planchetopbd_201317/20

5 réflexions sur “Petit Polio tome 2 (Mardi chronique)

  1. PG Luneau 16/03/2012 20:30

    J’en ai déjà feuilleté un tome, en bouquinerie! Bien que la guerre d’Algérie soit à mille lieues de mes champs d’intérêts, cette série semble néanmoins très touchante et l’angle par lequel
    cette époque est abordée me semble très facilitant!! Je la lirai peut-être…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s