Série: Fables
Tome: 2
Titre: La ferme des Animaux
Scénariste: Bill Willingham
Dessinateur: Mark Buckingham
Editeur VF: Panini Comics
Editeur VO: DC Comics
Label VO: Vertigo
Rose-Rouge et Jack purgent leur peine de travaux d’intérêts généraux, suite à l’escroquerie qu’ils avaient mis en place. Blanche-Neige décide d’emmener sa sœur dans la communauté du Nord, la Ferme, où sont logés les Fables à l’allure non humaine, afin qu’elles puissent se rapprocher. Mais sur place, un vent de révolte souffle. Les non-humains en ont assez d’être dans cette prison à ciel ouvert, et ils entendent bien passer à l’action pour faire évoluer leur situation. Ce qui déplaira à Blanche-Neige, assurément. Surtout si sa sœur se mêle de la chose.
Deuxième tome de la série américaine Fables, une deuxième historie absolument géniale. Réussir à traiter de ségrégation, de rébellion, avec autant de facilité, et en rendant ça passionnant, j’adhère pleinement.
C’est appuyé par une belle fournée de personnages de fables ou de contes: Boucle d’or et les Ours, Shere Khan, Bagheera et Kaa, les trois petits cochons… Par contre, comme on le devinait dans le tome 1, ne vous attendez pas à ce que tout soit rose comme dans un conte. Willingham fait dans le sonore et le dégueulasse, et il est très bon pour ramener de la réalité dans ce monde imaginaire. Ce mélange est absolument génial, et ce deuxième volet est encore meilleur que le premier, déjà très bon.
La révolution, ça n’a pas bonne presse, chez le scénariste. Il ne nous épargne rien, les meurtres politiques, les purges, les jugements sommaires… Nous sommes dans la réalité, je vous dis. Une réalité un peu sombre, et que je me plais à penser dépassable. Mais le parallèle avec les hommes est très bien mené.
Fables continue d’être une excellente surprise. Si vous n’aimez pas les « super-slips » mais que vous voulez découvrir le monde du Comics, c’est une excellente porte d’entrée.
Dody Il y a 3 ans
Très bon ce comics. J’ai donné un super avis sur mon blog aussi. Clairement un des comics les plus intéressants de ces dernières années.
Yaneck Chareyre Il y a 3 ans
Je m’en vais lire ça de ce pas