Fables tome 3- Romance (Jeudi comics)

Fables-tome-3

Série: Fables
Tome: 3
Titre: Romance
Scénariste: Bill Willingham
Dessinateurs: Mark Buckingham, Lan Medina, Bryan Talbot, Linda Medley
Encreurs: Steve Leialoha, Craig Hamilton, Bryan Talbot, Linda Medley
Coloriste: Daniel Vozzo
Editeur VO: DC Comics
Label VO: Vertigo
Editeur VF: Panini Comics/ Urban Comics
Date de publication VF: 2009

 

Cela faisait un moment que je ne vous avais pas chroniqué d’album de la série Fables. Deux albums en tout et pour tout, en cinq années de publication, c’est ridicule. Mais cette série, j’en ai toujours repoussé l’achat, donnant la priorité à d’autres séries fleuves. Changement de région, changement de bibliothèque, j’en ai une qui possède la série, désormais. Je peux donc cesser de me voiler la face et entreprendre sa lecture sans plus attendre.

Blanche-Neige prend du repos, après les évènements qui ont secoué la ferme des animaux, le refuge des Fables qui ne peuvent se faire passer pour des Communs. Bigsby, le grand méchant loup shériff de Fableville veille au grain, tout en essayant de mettre la main sur Boucle D’or, toujours en fuite après ses exactions à la ferme. Mais une nouvelle menace se présente. Un journaliste vient voir Bigsby directement. Il sait tout, il le suit, ainsi que d’autres, depuis plusieurs années, et compte bien écrire un article sur leur condition de… vampire. Bigsby n’entend pas laisser cet illuminé dans la nature. Il contacte Jack, Barbe-Bleue, Boy Blue et Gobe-Mouche pour constituer un commando destiné à le neutraliser.

A première vue, ces épisodes semblent quelque peu déconnectés, mais vous verrez qu’il en n’est rien. Et brillamment, Bill Willingham nous montre que les Fables sont comme les humains, qu’ils font de la politique. Voici donc le temps des complots à Fableville, et vous serez surpris de leurs différentes ramifications. J’ai vraiment apprécié cet aspect du scénario. Alors certes, il y a une belle part de romance, comme le titre du recueil l’indique, Mais j’ai tout de même moins apprécié ces moments là que les considérations sur qui manipule qui. Ceci dit, on n’est pas en manque d’action, vous verrez Bigsby passer à l’action et il ne fait pas rire, le grand méchant loup. C’est donc finalement un scénario très équilibré, qui s’étend sur ces huit épisodes (en VO). Même les intermèdes consacrés à Jack et à John Grain d’Orge sont sympathique et apportent quelque chose à l’ambiance de cet univers. Et puis bon, les personnages sont toujours très attachants. Bigsby en tête, mais l’insupportable Prince Charmant est tout aussi savoureux et j’adore la façon dont est traitée la Belle au bois dormant. Et surtout comment elle est utilisée par le shériff pour mener ses plans à bien.
Niveau dessin, on pourrait apprécier un peu plus de constance. Talbot et Medley œuvrent sur les intermèdes, Buckingham et Medina sur le corps du récit. Je préfère le second. Le premier évolue de manière étrange, un peu à la Chris Bachalo je trouve. Son Bigsby ressemble beaucoup au Wolverine de Bachalo. Je n’ai pas reconnu du tout le personnage. Est-ce la faute de l’encrage, ou est-ce le dessinateur qui est en petite forme, je ne saurai dire. En tous cas, la chose est regrettable, la série gagnerait à un peu de régularité et de cohérence graphique.

Bon, sur le fonds, je suis ravi d’être revenu à cette série, qui montre que le scénariste à de belles idées à développer et une excellente matière première pour cela. Du bon feuilleton, qui utilise les contes de notre enfance parfaitement, Fables est vraiment une série à mettre entre toutes les mains.

 topbd_201317/20

3 réflexions sur “Fables tome 3- Romance (Jeudi comics)

  1. A_girl_from_earth 31/01/2013 22:27

    Aaaah j’adore j’adore j’adore cette série! Je l’ai moi aussi mise entre parenthèses mais je vais bientôt m’y remettre en attaquant le tome 12.

  2. PG Luneau 05/03/2013 17:31

    Encore une critique que je ne fais que survoler afin de me garder le plus vierge possible pour cet album (qu’est-ce que ça fait romantique, justement, non?! ;^)… Mais qu’est-ce que tu me donnes
    envie de sauter dedans à pieds joints!! Fables est vraiment une série que j’adore au point d’en avoir des rages viscérales, d’en être presque dépendant !! ;^)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s