L’enquête Corse (Mardi chronique)

 

L-enquete-CorseTitre: L’enquête Corse
Auteur: Pétillon
Editeur: Albin Michel

Jack Palmer est détective privé à Paris. Il est envoyé en Corse par un notaire afin de remettre un héritage à un certain Ange Léoni.
Mais si beaucoup de monde cherche le dénommé Léoni, personne n’a jamais rien à dire à son sujet. Jack Palmer découvre la Corse, une île où rien n’est facile.

Pétillon, dessinateur de presse pour le Canard Enchaîné, dézingue à tout va les plus belles caricatures et stéréotypes de la Corse. Indépendantistes toujours plus indépendants les  uns que les autres, gendarmes qui regardent à côté, guerre des polices, toute l’actualité des années 90 se retrouve dans cet album.
En fait, si je n’apprécie pas trop cet album, c’est tout à fait personnel, et ça ne tient pas à Pétillon. Encore une fois, mes opinions politiques viennent filtrer ma lecture, et les problèmes que pose cette île ne me font pas sourire du tout dans la vraie vie.  Et il me manque quelque chose dans cet album. Peut-être une touche d’espoir, qu’il montre que tout n’est pas aussi pourri là-bas que ce qu’il ne le décrit. Parce que finalement, c’est totalement absent de la bd. Pétillon abuse-t-il trop des caricatures?

Pour terminer, laissez-moi vous proposer ce dessin du journaliste Plantu, dans le monde. Je trouve qu’il donne un bon écho à cet album.

plantu_-Corse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s