Le Décalogue tome 6- L’échange

Série: Le décalogue
Tome: 6
Titre: L’échange
Scénariste: Franck Giroud
Dessinateur: Alain Mounier
Editeur: Glénat

Histoire de filiation, que ce sixième tome du Décalogue. Histoire de malheurs, une fois encore, comme si la réputation de Nahik n’était pas usurpée. Je ne vous en dis pas trop sur le contenu de cette histoire, car il y a une petite surprise dedans, que je ne saurais vous dévoiler ici.
En tous cas, sachez que la famille Santoni et la famille Fleury ont toutes deux quitté l’Egypte pour les Etats-Unis. Que la première voyage en troisième classe, tandis que la seconde occupe les ponts supérieurs. Et que le bateau les transportant vers le nouveau monde n’arrivera jamais à destination.

Franck Giroud nous propose une histoire très poignante, sur la fin du 19e siècle. Une histoire aussi relativement critique, sur la bourgeoisie américaine de l’époque, sur les liens entre celle-ci et les classes pauvres, utilisable pour ses basses oeuvres. Mais c’est sans doute l’histoire familiale, les petits mensonges, qui toucheront le plus.
Pour ce qui concerne Nahik, l’histoire avance bien aussi. Nous commençons à retrouver les membres de la famille Fleury, des personnages importants dans l’histoire de ce livre. Alice, le personnage principal de ce volume, sera la femme tuée par les turcs au début du cinquième tome. Et le père de Philip Fleury était Benjamin, artisan de la construction du canal de Suez avec Ferdinand de Lesseps. Mais ceci est une autre histoire. Celle du tome 7 bien entendu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s