Le Décalogue tome 5- Le Vengeur

Le-d-calogue-tome-5--le-vengeur

Série: Le Décalogue
Tome: 5
Titre: Le Vengeur
Scénariste: Franck Giroud
Dessinateur: Bruno Rocco
Editeur: Glénat

Indéniablement, ce que j’aime avec le Décalogue, c’est que Franck Giroud nous permet d’accéder à certains moments de l’histoire, que l’on ne connaît pas forcément.
Si vous vous souvenez bien, Nahik était la propriété, au début du tome 4, d’un Yougoslave d’origine turque. En toute logique, c’est de la Turquie que traite ce tome 5, et en l’occurrence, du génocide arménien mis en place au début du XXe siècle. L’album commence là dessus, et nous présente ensuite, quelques années plus tard, l’opération Némésis, organisée par le Front Révolutionnaire Arménien. La chasse aux criminels de guerre, qu’aucun état européen n’a cherché à faire condamner depuis la fin de la Grande Guerre.
Missak Zakarian est un jeune homme meurtrie, qui a échappé de peu à la mort, mais qui a vu partir toute sa famille. Ayant rejoint un grand-père à New York, il est maintenant devenu un beau jeune homme. Et lui aussi va devenir un Vengeur. Ses atouts sont son âge, son talent pour le dessin, et le livre Nahik, offert par sa mère, destiné à piéger un criminel turc particulièrement bibliophile.

Comme je vous l’ai dit, j’aime que Giroud nous introduise dans ces petits moments d’histoire. Il intègre ses personnages dans la grande Histoire, donnant une impression de réalisme à ce qu’il écrit. L’histoire prend corps en Allemagne, et Giroud nous livre au passage, mine de rien, une petite description de ce pays en pleine « nazification ». Notons au passage que la Turquie n’a toujours pas reconnu ses actes de génocides pour le moment, et qu’elle s’y refuse tout particulièrement.

Le Vengeur n’est pas mon album préféré de la série, mais il a toutes les qualités qui font une bonne bd. Un propos intelligent, une histoire à rebondissements, et un dessin qui convient parfaitement à la période décrite, ainsi qu’à la tonalité de l’histoire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s