Le Décalogue tome 7- Les conjurés (Mardi chronique)

Le-decalogue-tome-7

Série: Le Décalogue
Tome:
7
Titre:
Les conjurés
Scénariste:
Franck Giroud
Dessinateur:
Gillon
Editeur:
Glénat

Automne 1822, Paris s’agite. La Restauration n’est pas populaire, et lorsque des comploteurs, membre de la Charbonnerie, sont exécutés en place publique, l’émeute ne tarde pas entre un peuple en colère et des soldats aux ordres. Un coche passait par là. A son bord, Ninon Fleury, et son fils Benjamin. Dans le désordre, un jeune officier conspirateur va monter à bord du coche, blessé. Et le destin de la famille Fleury basculera.

J’aime beaucoup ce septième épisode du Décalogue, parce qu’il est consacré à une période de l’Histoire de France que je connais mal, la Restauration. Je trouve que Giroud fait du contexte historique un excellent cadre d’histoire, mais qui plus est, un excellent cadre pour l’histoire de Nahik et du Décalogue musulman. Il y a un rythme excellent, les évènements s’enchaînent avec légèreté et fluidité, nous entrainant dans les méandres de la société secrète des Carbonnari. J’aime aussi la finesse des histoires d’amour qui sont proposées. Jamais simplistes, jamais mièvres. Elles sont toutes intéressantes, et génératrices d’intrigues. Vraiment, je trouve cet album excellemment construit du point de vue du scénario.
Et sur le dessin, j’adhère tout autant. Gillon a un trait légèrement imprécis… Mais cette imprécision qui suggère, souligne, plus qu’elle ne dissimule. C’est un dessin qui me parle, qui n’est pas figé, propre. C’est un trait dynamique qui dégage un brin de noirceur. Gillon convient très bien à ce septième album, Franck Giroud a bien choisi son collaborateur.

Harmonie, c’est le qualificatif que j’emploierai pour cet album. Scénario et dessin sont en harmonie, et l’album en lui-même apporte beaucoup à l’histoire globale de la série. Un de mes préférés.

Le-decalogue-tome-7_-planche

4 réflexions sur “Le Décalogue tome 7- Les conjurés (Mardi chronique)

  1. Marie Hélène Il y a 3 ans

    C’est une série qui m’a beaucoup déçue, j’attendais autre chose sans doute !
    je ne voyais aucun lien entre les albums et souvent je restais sur ma faim ! Je n’en aime aucun en particulier !

  2. Yaneck Chareyre Il y a 3 ans

    Tu n’as pas du tout accroché aux liens entre les personnages, faits entre chaque album? Ca ne t’a pas parlé du tout?

  3. Marie Hélène Il y a 3 ans

    Eh non je sais que ça peut paraître bizarre car beaucoup de critiques étaient bonnes pour cette série mais moi je n’ai vraiment pas accroché ni aux dessins, ni aux histoires !

  4. Yaneck Chareyre Il y a 3 ans

    Etrange étrange. Surtout vu les changements de dessinateurs à chaque tome. Pas un ne t’as acroché sur tous ceux présents?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s