(L) Love, beloved leave, be left tome 1, Io Sakisaka, Kana (La Chronique de Snoopy)

love-be-loved-leave-be-left-tome 1

Love, Be loved leave, Be left

Série : Love, Be loved leave, Be left
Nombre de tomes : 1 (Série en cours au Japon, 3 tomes)
Scénariste : Sakisaka Io
Dessinateur : Sakisaka Io
Editeur VF : Kana
Editeur VO : Shûeisha
Date de publication : 08 Juillet 2016

« Yuna et Akari se rencontrent sur un quai de gare. Sans s’être jamais croisées auparavant, elles s’aperçoivent que, en plus d’habiter dans le même immeuble, elles fréquentent le même lycée ! C’est le début d’une amitié entre deux filles que tout oppose ; si Yuna est une fille rêveuse et romantique, Akari se veut plus réaliste quant aux relations amoureuses. Et les choses évoluent quand Yuna tombe sous le charme de Rio, le demi-frère d’Akari, et que cette dernière s’éprend de l’ami d’enfance de Yuna, Kazuomi. Leur vision respective de l’amour va être mise à rude épreuve… »
(source : manganews.com)

Et oui, vous ne rêvez pas, je vais encore vous parler d’un shojo manga que j’ai testé très récemment.

Après les très bons Strobe Edge et Blue Spring Ride, Io Sakisaka nous revient en France avec son nouveau titre : Love, Be loved. Leave, Be Left. En dehors du fait que ce titre est assez nul à chier (il n’y avait pas possibilité de trouver un truc en français plus sympa?), cette bande dessinée vaut peut être le détour. C’est en tout cas avec cet a priori que j’ai entamé la lecture du tome 1.

Love… est donc une histoire à l’eau de rose où deux jeunes femmes, dont la vision de l’amour diffère, vont faire connaissance et, petit à petit, se lier d’amitié.

On retrouve dans cette histoire beaucoup de choses déjà vues dans les précédentes œuvres de la mangaka. De l’amitié, des amours à sens uniques, des amours « interdits »… Comme à son habitude, on sent que l’auteure maîtrise bien son sujet et sait parfaitement où elle veut nous emmener. La grosse originalité de ce manga vient de la caractérisation des deux personnages principaux féminins. L’une est très fleur bleue, elle attend de rencontrer son « prince ». L’autre est plus terre à terre et pense que l’amour peut venir avec le temps (et donc que fréquenter beaucoup de garçons peut aider à trouve l’amour justement). Je dois dire que j’ai eu un peu de mal à adhérer au personnage très fleur bleue. Mais au final, il est essentiel à l’équilibre de l’histoire. Et ça fonctionne bien. Les personnages secondaires (principalement les deux garçons qui tournent autour des héroïnes) sont plutôt intéressant. En particulier le frère d’Akari (la jeune femme terre à terre). Il a une histoire particulière, que j’ai rarement vu traitée dans un manga (où alors je ne lis pas les bons titres) et qui peut donner des situations très très intéressantes dans l’avenir (on a déjà eu un petit aperçu dans ce tome). Visuellement, on reconnaît directement le style de Sakisaka Io. Ses personnages (et leurs expressions) sont reconnaissables au premier coup d’oeil. Ce qui est une très bonne chose. J’aime beaucoup son style. A côté de cela, on voit immédiatement qu’on lit un shojo manga grâce à la grosse utilisation de trames « mignonnes » typiques de ce genre de lecture.

Love… est donc un manga qui semble partir sur de bons rails. Maintenant, vais-je vous le recommander ? Pour être tout à fait honnête, je n’en suis pas certain. C’est clairement un bon shojo manga. Mais si je devais comparer mes impressions sur les tomes 1 de cette auteure, j’ai largement préféré Strobe Edge et Blue Spring Ride. Je me vois donc dans l’obligation éthique de vous recommander en premier ces deux titres avant d’éventuellement passer à Love, Be Loved… Ca laissera également pour qu’un tome 2 (voir 3) sorte. Cela permettra de savoir si ce manga transforme l’essai.

A feuilleter avant d’acheter.
Et voici une petite présentation vidéo pour finir de vous convaincre :
http://www.manga-news.com/index.php/video/manga/Love-Be-Loved-Leave-Be-Left

Laisser un commentaire