Notre Dame tome 2- Ananké, Recht, Bastide, Glénat

Notre Dame tome 2

Série: Notre Dame
Tome: 2
Titre: Ananké
Scénariste: Robin Recht
Dessinateur: Jean Bastide
Editeur: Glénat
Date de publication: Juin 2014
D’après l’oeuvre de Victor Hugo

Pour une fois, j’ai emprunté en bibliothèque les deux tomes d’une même série. D’habitude, je préfère patienter entre deux lectures. Mais cette fois, séduit par le dessin, j’ai eu envie de ne pas tarder. Parce qu’au final, une lecture peu espacée est la lecture la plus pertinente pour un tel diptyque.

Quasimodo, le monstrueux sonneur de cloches de Notre-Dame de Paris a été fait prisonnier par le capitaine Phoebus de Chateaupers, alors qu’il tentait de s’en prendre à la jeune bohémienne Esmeralda. Cette dernière a épousé le poète Pierre Gringoire afin qu’il ne soit pas pendu par la Cour des Miracles. Chaque acteur est en place, le destin va pouvoir prendre place.

IL NE FAIT PAS BON AIMER

Oh que non, il ne fait pas bon d’aimer, dans l’oeuvre d’Hugo. On le sait, globalement, personne ne s’en sort bien dans cette affaire. Seul le Capitaine Phoebus rentre gentiment dans sa petite vie. Les autres, à la matière d’une tragédie grecque, y laisseront soit leur vie, soit un bout de leur âme, comme Gringoire. Indéniablement Robin Recht nous fournit tous les éléments que l’on peut attendre d’une telle lecture. Avec une fois encore, ce point de vue sur Gringoire âgé que je ne connaissais pas, de même que la quête de la mère d’Esmeralda. Je suis ravi que Recht les ai ramené. La dimension tragique n’en est que plus complète.

LA DOUCEUR DU DESSIN

Avec si peu d’écart entre les deux albums, Jean Bastide n’a évidemment pas particulièrement évolué dans son dessin. Celui-ci est suffisamment abouti pour ne pas faillir ou se développer en si peu de temps. Et je ne m’en plains sûrement pas, tant le résultat est bon et plaisant à lire. Evoluant à la croisée de plusieurs artistes, je pense cette fois à un José-Luis Munuera, sont trait est souple, précis, expressif. Et ses couleurs apportent des ambiances toujours parfaitement justes.
Je n’aurai pas voulu autre chose pour cet album.

 

Bilan des deux tomes, évidemment, je recommande la lecture de Notre-Dame. C’est une jolie façon de redécouvrir le classique de Victor Hugo.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

17/20

Notre Dame tome 2_ planche

2 réflexions sur “Notre Dame tome 2- Ananké, Recht, Bastide, Glénat

Laisser un commentaire