Elric tome 1- Le trône de rubis (Semaine Rois et Reines)

Elric tome 1

Série: Elric

Tome: 1

Titre: Le trône de Rubis

Scénariste: Julien Blondel

Dessinateurs: Didier Poli, Robin Recht

Coloriste: Jean Bastide

Editeur: Glénat

Date de publication: Mai 2013

D’après l’oeuvre de Michael Moorcock

Une nouvelle adaptation de roman en bande dessinée, ma foi, c’est classique. Que ce soit Elric, c’est du déjà vu en version comics, mais pas en franco-belge, alors pourquoi pas. Mais savoir que l’album s’offre une préface assez élogieuse de Michael Moorcock lui-même, l’écrivain de la série consacrée à l’Empereur de Menilbonée, ça attire forcément l’attention. Il se pourrait que l’on ne soit pas dans une énième adaptation, c’est intéressant.

Bienvenue à Ménilboné, l’île aux dragons, empire du trône de rubis. Les ménilbonéens sont un peuple conquérant, fier et décadent. Usant de magie pour s’allier les faveurs des démons du chaos, ils ont tout conquis. Mais aujourd’hui, c’est un albinos faiblard qui en est à la tête. Elric est malade, et ne doit sa survie qu’à la magie sanglante de son épouse. Mais une telle faiblesse apparente attire les charognards, même au sein du palais.

Parlons d’abord un peu technique. Le dessin a été réalisé à quatre mains. Poli a réalisé le découpage, les premières esquisses, le dessin de base, mais il a été encré par Robin Recht, un dessinateur qui n’a plus rien à prouver par son talent, qui a donc renforcé de sa patte le trait du premier dessinateur. Une collaboration des plus efficace, objectivement parlant. L’ambiance décadente et majestueuse propre à Ménilbonée est parfaitement rendue, et on se prend même à rêver de ce qu’un Matthieu Lauffray aurait pu en faire. Mais Poli et Recht ensemble atteignent le niveau du maître, et nous n’avons pas à nous plaindre nous lecteurs, de cette association d’auteurs, bien au contraire.

Sur le récit, maintenant. J’ai lu le premier tome d’Elric, sans avoir trop eu envie d’y revenir, et sans même m’en souvenir particulièrement aujourd’hui. J’ai passé un excellent moment de divertissement, bien mis en scène. L’intrigue dispose d’un excellent rythme, dose très bien les rebondissements. C’est une ambiance très noire, très violente, un ton qui respecte me semble-t-il ce que doit être Elric. La fin de l’album est bien choisie, laisse un vrai suspens, surtout après l’intervention des différents démons, et les promesses de destruction de Ménilbonée. On a clairement envie d’aller lire la suite.

Bonne adaptation, excellente saga de Dark Fantasy, Elric en version bd vaut la peine d’être achetée et lue. Poli et Recht en duo apportent une ambiance magnifique, que les couleurs de Jean Bastide exacerbe bien. C’est bien réalisé, ça porte un texte et des aventures fort prenantes. Pas de raisons de passer à côté.

LA BLOGOSPHERE EN PARLE

Ben Dis!

Bibliocosme

Elric tome 1_ plancheLogo top bd17/20

13 réflexions sur “Elric tome 1- Le trône de rubis (Semaine Rois et Reines)

  1. Ce n’est pas un duo mais un trio au graphisme. La conception même de l’album est même à 8 mains si on pousse la réflexion plus loin.

    Recht prend en charge le storyboard selon le découpage de Blondel. Le storyboard repasse ensuite entre les mains de Poli et de Blondel, qui supervisent. Une fois celui-ci validé le travail graphique peut commencer, et c’est Didier Poli qui pose les premiers coups de crayon. Un travail déjà poussé et que Robin Recht encre et acère (les traits de Didier Poli sont plutôt ronds de prime abord).
    Le travail de finalisation est fait par Jean Bastide après numérisation puisqu’il ne fait pas seulement la couleur, il retouche aussi certains dessins pour donner plus de dureté à l’ensemble encore.
    Un véritable travail d’équipe.

    Ma chronique par ici : http://bendis.uldosphere.org/index.php?p=bds&motor=1&titre=elric

  2. Pingback: Elric, tome 1 : Le trône de rubis | Le Bibliocosme

  3. Pingback: Julien Blondel, Didier Poli et Robin Recht – Elric, Le trône de rubis | Sin City

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s