Max Winson tome 2- L’échange, Moreau, Delcourt (La BD de la Semaine)

Max Winson tome 2

Série: Max Winson
Tome: 2
Titre: L’échange
Auteur: Jérémie Moreau
Editeur: Delcourt
Date de publication: Septembre 2014

Un an déjà presque jour pour jour que je vous avais fait découvrir Max Winson le tennisman d’élite.
Il était temps de revenir sur cette série et de vous en apporter la conclusion. Le temps d’annoncer jeu set et match. Ou pas…

Max Winson a donc remporté le match de sa carrière, condamnant à mort son adversaire. Mais Max ressort extrêmement mal à l’aise de cette rencontre. Parce que son père est mort, certes, mais surtout parce qu’il s’est découvert incapable de perdre. En lui-même. Alors Max erre. Perdu. Et le monde s’inquiète de sa disparition. Pourtant dans cette errance, Max pourrait bien se retrouver. Aux sources même du tennis.

CHOC DE VALEURS

Définitivement, Jérémie Moreau nous offre une belle histoire, au découpage juste parfait. Après avoir fait de Max un quasi monstre dans le tome 1, il vient l’humaniser en profondeur dans ce tome 2. En ramenant Max à l’essence du tennis, qu’il définit dès le titre de l’album: l’échange. Max jouait pour vaincre, pour terrasser son ennemi. Il va découvrir que le tennis peut être toute autre chose. Il va découvrir ce que c’est que de jouer AVEC. Et se faisant, prendre son autonomie vis à vis de son défunt père et de son enseignement. Devenir un homme en somme. Et ce qui est très intéressant c’est que cette évolution va advenir alors que Max entre en responsabilité d’un jeune garçon. Occupant ce faisant une place très paternelle. Ce qui va l’amener à connaître cette forme de trahison que représente l’émancipation d’un enfant. Trahison qui peut mener soit à la rupture soit à l’harmonie. Je vous laisse voir par vous-même quel choix à fait l’auteur.
Je ne suis pas sportif. Voir même je suis tout l’opposé. Mais ce n’est en rien un obstacle pour lire cet album, qui sous couvert de sport ne fait que nous parler d’une question essentielle et intrinsèque à l’espèce humaine. Brillant.

L’ÉNERGIE D’UN SERVICE DE MARAT SAFINE

Je reste bluffé par la puissance du dessin de Jérémie Moreau et de son découpage. Mais mon titre aurait presque plus convenu au premier tome. Dans ce tome 2? L’artiste répond lui-même aux conseils reçus par Max. Et il va nous offrir toute une variation de rythmes dans lequel son dessin va parfaitement s’épanouir. Sa narration est bluffante. J’ai une affection certaine pour sa façon d’illustrer le temps qui passe par le développement d’une plante grimpante sur un filet de tennis. Êt par tout ce que cette idée contient de symbole, sur le juste rythme des saisons par exemple. Les lobs, les passing-shots, les smashs, les amortis, Moreau joue de toute sa palette de coups pour nous emporter avec lui de la première à la dernière page.

Que vous dire de plus en conclusion de cette chronique? Il me semble avoir tout dit. Du moins ce qui était vraiment important. Alors je me contenterai de saluer le talent de Jérémie Moreau, qui fait ici la démonstration, après le singe de Hartlepool, qu’il est un grand auteur de bd.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

18.5/20

PS: Et n’oubliez pas la première émission web des Chroniques de l’Invisible

BAYDAY TUBE #1

Max Winson tome 2_ planche

BD_de_la_semaine_BIG_red

CETTE SEMAINE ON SE RASSEMBLE CHEZ JACQUES

Publicités

14 réflexions sur “Max Winson tome 2- L’échange, Moreau, Delcourt (La BD de la Semaine)

  1. Je vais la mettre dans la liste des suggestions BD de ma médiathèque 😉

  2. Tu as sans doute fait comme moi… Pas de bonnes raisons, mais en même temps, aucun sentiment d’urgence.
    On sait que se retrouvera malgré tout à la fin ^^

  3. Je ne garde pas un souvenir impérissable de cet album, sauf qu’il n’y avait pas beaucoup de sport dans ce volume et que c’était plus psychologique…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s