Black Widow tome 2- Mon meilleur ennemi (Jeudi Comics)

All New Marvel Now Black Widow tome 2

Série: Black Widow
Tome: 2
Titre: Mon meilleur ennemi
Collection: All-New Marvel Now
Scénariste: Nathan Edmonson
Dessinateur: Phil Noto
Editeur VO: Marvel Comics
Editeur VF: Panini Comics
Date de publication: Avril 2015

Ma lecture du premier recueil de Black Widow avait confirmé les avis plutôt positif que j’avais pu lire avant d’acheter le livre. Aussi donc, j’ai acheté le tome 2, il y avait peu de raisons que je sois déçu, après tout… Bon, comme souvent avec les bouquins que je n’emprunte pas en bibliothèque ou que je ne reçois pas des éditeurs, je mets des plombes à les chroniquer, mais c’est juste de l’organisation défaillante, pas une question de qualité.

Natasha Romanova est une Avengers, une agent du SHIELD, une espionne, une tueuse. Tout ça à la fois. Ce qui implique que parfois, ses différentes casquettes se rencontrent au plus mauvais moment. Et si une organisation secrète cherchait à lui nuire, indéniablement, elle n’aurait qu’à utiliser ces difficultés là. Et l’avocat de Natasha, sans qui elle ne ramènerait plus aucun argent pour mener ses missions à bien. Mais heureusement, elle n’est pas tout à fait seule non plus…

J’aime bien cette idée de confronter le personnage à ses grands écarts. Parce que si l’on regarde le personnage avec un certain désir de réalisme, la question se poste. Comment peut-on être à la fois espionne et Avengers? Depuis longtemps, en plus. Alors parfois, ça frotte aux entournures, c’est assez bien vu de la part de Nathan Edmonson. J’ai peut-être par contre un peu moins apprécié une sorte de système de guest-star à chaque épisode. On a Daredevil, le Winter Soldier, Hawkeye, le Punisher et X-23.Il y a un petit côté « recette », ficelle scénaristique, qui fait un peu baisser le niveau global de l’intrigue. Ce qui est dommage parce que pour l’aspect espionnage, il faut dire qu’Edmonson gère ses révélations avec parcimonie, de sorte à nous entraîner sur un temps long en compagnie de l’héroïne. Ce qu’on ne peut qu’apprécier.

Là où je ne mettrai pas le moindre bémol, c’est sur le dessin de Phil Noto. Il n’en finit pas de me bluffer… Ses planches sont un vrai régal, et en plus, il fait tout par lui-même dans le dessin. C’est juste un artiste impressionnant. J’espère qu’il durera encore longtemps dans le média, que les éditeurs américain continueront de lui témoigner de la confiance. Il donne une classe à cette série, qui ne tient qu’à lui. Sans Noto, ce ne serait pas tout à fait pareil.

Allons-y pour un tome 3! Et avec les même j’espère! Parce que globalement, c’est plutôt du sans grosse faute. En dehors d’une nuance ou deux, je reprends fort volontiers un nouveau recueil de cette série.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

17/20

All New Marvel Now Black Widow tome 2_ planche

Laisser un commentaire

