Black Widow tome 3- Liste Noire, Edmonson, Noto, Panini Comics

Black Widow tome 3- Liste noire, Edmonson, Noto, Panini comics

Série: Black Widow
Tome: 3
Titre: Liste noire
Scénariste: Nathan Edmonson
Dessinateur: Phil Noto
Editeur VO: Marvel Comics
Editeur VF: Panini Comics
Date de publication VF:  Janvier 2016

Quand on tient une bonne série Marvel, on ne la lâche pas. Quelque peu lassé des séries principales qui tournent en rond, je suis plus attentif aux expérimentations qui se font sur des titres de moindre ampleur, mais qui pourtant recèlent de bonnes lectures. Silver Surfer, Ms Marvel, ou Black Widow. Où des auteurs inspirés proposent des regards vraiment différents sur les personnages.

Les actes illégaux commis par Natasha Romanov alias Black Widow, ont été révélé au grand jour par l’organisation qu’elle poursuit, le Chaos. Son avocat a été battu violemment par un des agents du Chaos qui voulait se faire bien voir de son organisation. Acculée, Natasha n’entend pas se cacher. Elle va rendre coup pour coup, surtout quand on lui confie la liste des comptables de Chaos. La contre-attaque commence, mais qui sait ce que Natasha va rencontrer au bout de sa mission?

ESPIONNAGE A GOGO

Nathan Edmonson assume jusqu’au bout la direction qu’il a voulu prendre pour le personnage Black Widow. Qui est normalement autant une espionne qu’une héroïne. Il a délaissé ce second aspect pour se concentrer sur le premier. Et pour ma part, je n’y vois pas mal à dire, puisque la chose est bien faite. Je ne doute pas qu’un auteur ultérieur saura remettre en avant cet autre aspect du personnage. J’ai apprécié le côté traque, avec un personnage pris d’une colère glaciale. Sobre, efficace et sans pitié. Mais avec, pourtant, une petite dose d’émotion qui crée l’empathie et maintien le lien avec le personnage. C’est fort justement équilibré. La présence de Maria Hill, du Winter Soldier viennent renforcer l’idée d’un groupe d’amis constitué autour de Natasha, et seul le passage éclair de Clint Barton, alias Hawkeye, pour une scène inutile et redondante, peut être considéré comme raté.
Côté adversaires, le prophète de Chaos est relativement intéressant, mais finalement trop peu employé. La faute à Marvel Comics qui, avec son reboot Secret Wars, a obligé le scénariste à clore son récit à toute vitesse. On ne saura sans doute jamais ce qu’il avait réellement en tête pour cet antagoniste. Mais il n’empêche que cet album reste parfaitement appréciable.

LA CONSTANCE D’UN ARTISTE

Phil Noto restera pour moi un des grands plaisirs de cette série, et je ne vous cache pas que j’irai lire ces prochaines productions avec attention. Je reste très fan de son dessin réaliste et sobre, magnifié par son sens de la mise en couleurs. On sent l’artiste à l’aise dans toutes les séquences du scénario qui lui a été donné. Et il n’est pas pour rien dans la froideur qui se dégage de Natasha au fil des pages, bien au contraire.

 

Vous relirez à nouveau du Black Widow ici. Le duo Mark Waid/ Chris Samnee, qui a fait des merveilles sur Daredevil, va reprendre le personnage à la suite de Secret Wars. Ayant apprécié leur travail, et adorant ce personnage avec lequel j’ai commencé les comics, j’en serai encore. Après avoir fort apprécié la prestation d’Edmonson et Noto.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

17/20

Black Widow tome 3- Liste noire_ planche, Edmonson, Noto, Panini comics

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s