Les Tuniques Bleues tome 20- Black Face (Samedi Classique)

Les tuniques bleues tome 20

Série: Les Tuniques Bleues
Tome: 20
Titre: Black Face
Scénariste: Raoul Cauvin
Dessinateur: Willy Lambil
Editeur: Dupuis
Date de publication: 1983

Rappelez-moi, la guerre de Sécession, c’était bien un truc lié aux noirs non? A l’esclavagisme? C’est bien ça? C’est dommage que Raoul Cauvin ait attendu le 20e album des Tuniques Bleues pour s’attarder un peu sur la question. Mais ne faisons pas la fine bouche, et voyons plutôt comment le scénariste traite cette question sur le ton de l’humour.

Le Général Alexander a une nouvelle idée. Pour éviter que le conflit contre le sud ne s’enlise, il décide de jouer une carte inattendue: les noirs. Il veut envoyer un soldat nordiste afro-américain derrière les lignes sudistes, pour pousser ses semblables à se révolter. Devinez qui va être chargé d’accompagner l’agent séditieux? Et devinez comment ça va se passer?

Comment Cauvin traite-t-il la question de l’esclavage dans une série d’humour? De manière acide, en annonçant de manière assez franche ce que furent sans doute les réelles motivations qui conduisirent le Nord à la guerre. En montrant aussi la réalité de la vie des noirs dans l’armée américaine à l’époque. Une vie de basses oeuvres, d’infériorité maintenue malgré la soi-disant liberté. Attention, le propos de Raoul Cauvin n’est pas de dire que l’esclavage était mieux. Juste mettre en lumière les aberrations de la propagande de cette époque. Ce vingtième tome n’est pas vraiment drôle. Il est acide, touchant, engageant. Pour moi, un peu de sérieux ne nuit pas. Surtout pour un tel sujet.

Willy Lambil, ma foi, c’est comme toujours. Le parfait partenaire. Le dessinateur évident. J’ai vraiment du mal à exercer des critiques sur son travail, tome après tome…

Bel album donc, pas forcément représentatif du ton de la série, mais construit de manière intelligente. Nos deux héros sèment peut-être le bazar, mais la façon dont ils résolvent l’intrigue leur donne une fort belle dimension. Un de mes tomes préférés, indéniablement.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

17/20

Les tuniques bleues tome 20_ planche

Publicités

Une réflexion sur “Les Tuniques Bleues tome 20- Black Face (Samedi Classique)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s