Les Tuniques Bleues tome 28- Les bleus de la balle (Samedi Classique)

Les Tuniques Bleues tome 28

Série: Les Tuniques Bleues
Tome: 28
Titre: Les bleus de la balle
Scénariste: Raoul Cauvin
Dessinateur: Willy Lambil
Editeur: Dupuis
Date de publication: Juin 1988

 

Les Tuniques bleues, c’est ma petite série fétiche de mon enfance, celle que j’ai lu pendant des années, mais dont la nostalgie ne suffit pas à gommer les défauts. Mais tant pis, j’assume d’avoir ces albums dans ma bibliothèque.

 

Le camp du général Alexander s’ennuie ferme. Les Confédérés se sont mis à l’écart le temps de rassembler leurs forces éparpillées, ce qui veut dire que les soldats n’ont plus aucun combat à mener. Et à ne rien faire, ils pensent. Et en pensant, ils se mutilent, se suicident, désertent, bref, essayent de se sortir de cette guerre. Blutch fait partie d’un groupe de déserteurs ramenés par le Sergent Chesterfield au camps. Sauf qu’Alexander ordonne leur exécution… A moins qu’ils ne disposent d’un talent propre à distraire les hommes de troupe.

 

Bon, gros défaut de cet album, je n’arrive pas à définir si le propos de Raoul Cauvin est à prendre au premier ou au deuxième degré. Non, parce qu’en gros, la culture, c’est chiant, et c’est un truc de tarlouze. Le théâtre, la danse, la musique classique, dépriment, ennuient, poussent au suicide, où sont l’apanage de grandes folles. Pfff… Que des clichés pour tenter de faire rire. C’est juste ridicule. Blutch qui refuse de jouer un personnage féminin, Chesterfield effarouché par les avances d’une grosse folle caricaturale, les questions de genre sont violemment traitées, sur cet album. Bon, 1988, d’accord, mais quand même, il n’est pas interdit d’être un peu ouvert d’esprit.

Comme toujours, je ne redis rien sur le travail de Willy Lambil. L’artiste assure à chacune de ses prestations. Il y a de très belles ambiances proposées. C’est la valeur sûre de la série.

 

Bon, c’est donc un des albums sur lesquels vous pouvez faire l’impasse dans la série. Vous voilà prévenus…

Les Tuniques Bleues tome 28_ plancheLogo top bd09/20

2 réflexions sur “Les Tuniques Bleues tome 28- Les bleus de la balle (Samedi Classique)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s