Les Campbell tome 1- Inferno (Vendredi Chronique)

Les Campbell tome 1

Série: Les Campbell
Tome: 1
Titre: Inferno
Auteur: José Luis Munuera
Coloriste: Sedyas
Editeur: Dupuis
Date de publication: Janvier 2014

De la belle bd jeunesse, ça ne se refuse jamais. José Luis Munuera fait partie de ces auteurs qui savent écrire pour les enfants, et qui le font bien. Aussi n’ais-je pas hésité lorsque son dernier opus m’est passé sous les yeux à la bibliothèque. J’avais vu quelques planches dans Spirou, je savais que l’artiste était à la hauteur. Peu m’importait donc de ne pas savoir de quoi allait parler ma lecture…

Campbell est un pirate qui a pris sa retraite. Enfin, qui s’est retiré sur une île connue de lui seul avec ses deux filles, l’adolescente Itaca et la petite Genova. Sans mère ou femme avec eux? En effet. Une sombre histoire. Une histoire dont les conséquences pourraient bien ramener Campbell aux affaires, car son pire ennemi Inferno ne compte pas le laisser profiter de sa quiétude.

Une histoire de Pirate et une histoire de famille brisée, ça me parle. J’adore ça! Munuera réussi un très bel équilibre entre l’émotion, l’humour et l’énergie. Les séquences s’enchaînent et se complètent, en se soutenant les unes les autres. J’aime la débrouillardise et le charisme de la famille Campbell. J’aime surtout la relation ambigüe entre le père et son ennemi Inferno. Je présume d’une histoire commune très vivace, très en lien. J’espère ne pas me tromper, parce que cela représenterait une formidable idée. Je les crois frère, on verra si la suite de la série me détrompe.
Munuera a écrit ce premier tome en chapitres, sans doute pour faciliter la publication dans Spirou, mais ce découpage reste appréciable. L’album en devient très rythmé. C’est efficace.

Graphiquement, on retrouve le Munuera enjoué, entraînant, c’est juste du bonheur. J’aime la rondeur de son trait, l’énergie de son découpage… C’est idéal pour mettre des enfants à la bande dessinée. Accessible mais doté d’une belle personnalité, vous ne vous moquerez pas de votre progéniture.

Belle réussite, Les Campbell ont le potentiel pour offrir une nouvelle belle série à nos enfants. Il me tarde de lire le tome 2 pour vérifier ce que j’imagine à propos de cette histoire.

ET SI ON DONNE UNE NOTE?

16.5/20

Les Campbell tome 1_ planche

2 réflexions sur “Les Campbell tome 1- Inferno (Vendredi Chronique)

Laisser un commentaire

