Les aventures d’Ultra-Chômeur (La BD du Mercredi)

Les aventures d'Ultra-Chômeur

Titre : Les aventures d’Ultra-Chômeur

Scénariste : Eric Origen

Dessinateur : Gan Golan

Editeur VO : Little Brown and Compagny

Editeur VO: Presque Lune

Date de publication VF: Novembre 2013

Lors du festival Rue des Livres, à Rennes, j’ai fait la rencontre d’un nouvel éditeur du monde de la bande dessinée, Presque Lune. Ce couple de transfuges sudistes en Bretagne, publiait des livres divers, jusqu’à ce qu’ils se mettent aussi en 2013 à la publication en France d’œuvre de Bande Dessinée étrangères. Ultra-Chômeur est un de leurs premiers livres. Et comme ils étaient fort sympathiques, et que leurs publications m’intéressaient, j’ai donc acheté quelques albums. En voici un premier.

 

Ultimatum est un super-héros américain parfaitement établi. Il est un riche pdg dans le civil, et une fois la nuit tombée, il revêt sa cape pour aller distribuer les valeurs positives auprès des pauvres profiteurs du pays. Mais une rencontre va le faire douter du système. Un système totalement contrôlé par la terrible Main Invisible, qui n’entend pas qu’on vienne changer les règles du jeu. Ultimatum est viré sans ménagement et sa vie s’écroule à toute vitesse. Saura-t-il s’en sortir ? Réussira-t-il à vaincre la Main Invisible et ses sbires ?

 

Cet album américain est à la fois drôle, didactique, et un parfait hommage aux comics de super-héros. Sur ce dernier point, c’est surtout le travail du dessinateur qui est impressionnant. Gan Golan a parfaitement saisi tous les codes du genre, et il en use sans que cela ne soit lourd. Il nous propose l’essence de Jack Kirby et des grands auteurs classique de l’Age d’or, c’est vraiment agréable. On reconnaître de ci de là des visages connus, un Joker, une Wonder Woman… Les références sont là, on est sur du bon boulot.

Et puis il y a l’adaptation du genre super-héroïque au propos du scénariste, cette critique acerbe de la dangereuse bêtise de l’idéologie ultra-libérale. Il en met en avant tous les travers, toutes les contradictions. Il met en scène des phénomènes économiques complexes, tels la crise des subprimes, avec une accessibilité étonnante. Alors certes, le propos est totalement engagé dans un certain sens. Erich Origen a participé au mouvement Occupy Wall Street. Il représente donc une nouvelle ère de la gauche américaine, un mouvement assez asphyxié jusque là et auquel il apporte une belle dose d’air frais. Car en plus d’être intelligent et didactique, son scénario est drôle. Alors que demander de plus ?

 

J’espère vous avoir donné envie de lire les aventures d’Ultra-Chômeur. Il jette un regard décalé sur l’Amérique moderne, qui peut donner largement à réfléchir aux européens que nous sommes. Comique, parodique, c’est surtout un ouvrage citoyen. Un ouvrage utile.

LA BLOGOSPHERE EN PARLE

Temps de livre

Les aventures d'Ultra-Chômeur_ plancheLogo BD Mango orange Logo top bd

17/20

7 réflexions sur “Les aventures d’Ultra-Chômeur (La BD du Mercredi)

  1. Ah, ravi d’avoir su faire naître cette envie. C’est un bon moyen pour moi de faire connaître aussi un petit éditeur fort sympathique.

  2. Pingback: le Top bd des blogueurs d’Avril 2014 | Les Chroniques de l'invisible

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s