Woodstock tome 1 (Dimanche Manga)(La chronique de Snoopy)

Woodstock tome 1

Woodstock tome 1

Série : Woodstock

Nombre de tomes : 2 (Série en cours au Japon (15 tomes))

Scénariste : Asada Yukai

Dessinateur : Asada Yukai

Editeur VF : Glénat

Editeur VO : Shinchôsha

Date de publication : 22 Mai 2013

 

 

Gaku est un jeune homme très timide, très réservé. Ce qui fait de lui un être pas très sociable. Gaku est guitariste. Il est fan du légendaire festival Woodstock et rêve un jour de jouer avec son groupe dans un événement du même calibre. Mais à cause de son côté pas très sociable, il n’a intégré aucun groupe. Il a donc créé un groupe fictif appelé Charlie. Il partage sur internet ses créations et semble se satisfaire de son petit succès sur la toile. Mais Charlie devient de plus en plus populaire. Un jour, il va rencontrer Shina, une jeune femme qui gère un club où des groupes viennent jouer. Elle est également une joueuse de batterie hors pair. Par un concours de circonstances, Shina va découvrir que Gaku fait partie de Charlie. Va-t-elle réussir à intégrer le groupe ? Gaku va-t-il vaincre sa timidité ?

Woodstock est un manga qui m’a énormément intrigué dès que j’ai lu le pitch. Il fallait absolument que je lise ce titre.

Ce manga démarre très bien. L’histoire est intéressante. Gaku est un personnage vraiment très intéressant à suivre. C’est un homme qui aime vraiment la musique du fond de son cœur et qui voudrait jouer avec des amis. J’ai également beaucoup aimé le personnage de Shina. Elle, au contraire de Gaku, est extravertie, elle ne mâche pas ses mots. Elle sera peut être ce qu’il fallait à Gaku pour sortir de sa coquille. L’évolution de cette relation va être captivante à suivre. Un troisième personnage se dégage du lot actuellement dans ce volume. Il s’agit d’un collègue de travail de Gaku, lui aussi musicien. Il est fort probable qu’une rencontre musicale entre les deux personnages se fera très prochainement.

En lisant Woodstock, vous penserez forcément au manga Beck (que je vous recommande si vous ne l’avez pas encore lu). Ils ont en effet tous les deux une thématique similaire (le monde de la musique). Ils traitent tous les deux de la création d’un groupe de musique. Mais la comparaison s’arrête à peu près là. L’angle d’attaque de cette histoire est très différent de celui de Beck. Vous n’aurez donc pas l’impression de relire la même chose.

Visuellement, ce n’est pas parfait. L’auteur réussit à transmettre l’énergie dégagée pendant les morceaux joués. Les personnages sont facilement reconnaissables. Mais le trait manque encore un peu de constance. Les visages sont les plus touchés par ce fait. Ce n’est pas moche. Loin de là. Ca ne gêne pas la lecture. Mais il y a clairement quelque chose qui ne va pas avec les visages de certains personnages. Et notamment Gaku (c’est sur lui que j’ai le plus tiqué pendant ma lecture). Et après réflexion, le problème vient pour moi des yeux. Ses yeux sont « bizarres ». Je trouve qu’ils ressemblent plus à des yeux de fille qu’à ceux d’un garçon. C’est un ressenti personnel. Il se peut que vous ne ressentiez pas la même chose. Mais je tenais tout de même à le signaler. Comme je le disais, le style graphique de l’auteur est encore à améliorer. Mais il n’y a rien de bien grave sur ce point.

Woodstock est donc une excellente surprise. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce tome. La suite sera forcément intéressante à suivre car mon petit doigt me dit que Charlie ne sera plus un groupe fictif. Je vous recommande chaudement de tester ce premier volume. C’est pour moi une des meilleures nouveautés de cette année 2013.

 

Vidéo de présentation : http://www.manga-news.com/index.php/video/manga/Woodstock

Woodstock tome 1_ planche

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s