Les Gouttes de Dieu – Mariages, tome 1, Agi, Okimoto, Glénat (La chronique de Snoopy)

 les-gouttes-de-dieu-mariage-tome-1

Les Gouttes de Dieu – Mariages, tome 1

Série : Les Gouttes de Dieu – Mariages

Nombre de tomes : 1 (Série en cours au Japon, 4 tomes)

Scénariste : Agi Tadashi

Dessinateur : Okimoto Shû

Editeur VF : Glénat

Editeur VO : Kôdansha

Date de publication : 14 Septembre 2016

« Les Gouttes de Dieu nous avait tout appris des vins. Mais pour profiter pleinement des potentiels d’un vin, il faut savoir l’apprécier en accord avec les mets qui l’accompagnent ! Nous allons donc approfondir le concept de “mariage”, en compagnie de Shizuku, Issei et Miyabi qui auront à explorer différents domaines culinaires, des fromages aux sushis, en passant par le curry ! Une seconde quête, encore plus gourmande que la première, qui nous mènera au mariage divin ! »

(source : manganews.com)

Voici donc venu le temps de nous pencher sur « Mariage », la suite du manga Les Gouttes de Dieu. Dans la première série, l’histoire se focalisait essentiellement sur le vin, son histoire, ses caractéristiques… Ici, il ne s’agit plus uniquement une question de vin : nous allons également parcourir le monde de la Gastronomie.

C’est avec un plaisir non dissimulé que je retrouve Shizuku Kanzaki et ses amis. J’aime le manga « Les Gouttes de Dieu ». Je ne pouvais donc qu’être attiré par cette suite. Nous retrouvons donc Shizuku un an environ après la fin des Gouttes de Dieu. On le découvre dans un café/bar. Celui-ci rencontre des difficultés à cause de la concurrence d’une grande chaîne de restaurant haut de gamme qui s’est installé en face depuis peu. Shizuku se rend compte que le café/bar est pourtant un établissement de bonne qualité. Il décide donc d’aider ses propriétaires à travers ses connaissances du vin. Mais pas que. Ce point de départ m’a beaucoup plu. Ici, pas de quête à la recherche des « apôtres » (cf la série mère « Les Gouttes de Dieu »). On a à faire à une « simple » histoire culinaire dans laquelle le personnage principal nous propose de découvrir comment allier un plat et un vin. Le tout enrobé dans une histoire intéressante à suivre. L’auteur réussi toujours à nous captiver. La seule ombre au tableau après avoir refermé ce livre : la fin du volume. En effet, après avoir été agréablement surpris par ce choix scénaristique de raconter une histoire dans laquelle il n’y a aucun « réel » défi, la toute fin du volume semble nous diriger vers une nouvelle quête où Shizuku et Tomine vont à nouveau s’affronter pour déterminer qui sera le plus fort dans le jeu des « Gouttes de Dieu ». Alors, ne vous méprenez pas : ce sera probablement aussi intéressant que dans la première série. Cependant, j’aurais aimé avoir l’occasion de lire quelque chose de différent. Là, on est reparti pour X tomes dans lesquels on se demandera qui va hériter de la fortune du père de Shizuku, qui va remporter les défis du vin… A voir comment ce sera fait, mais je dois dire que c’est un bémol qui vient un peu gâcher ma lecture.

Cette suite des Gouttes de Dieu est donc une réussite. Les amateurs de la première série devraient être ravis. On retrouve les éléments qui ont en fait le succès. Pour ma part, je lirai la suite. En espérant que mes craintes sur la probable évolution de l’histoire soient erronées. A suivre…

les-gouttes-de-dieu-mariage-tome-1_-planche

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s