Kids on the slope tome 1 (Dimanche Manga)(La Chronique de Snoopy)

 

kids_on_the_slope1Kids on the Slope tome 1

Série : Kids on the Slope

Nombre de tomes : 2 (Série terminée au Japon en 9 tomes)

Scénariste : Kodama Yuki

Dessinateur : Kodama Yuki

Editeur VF : Kaze Manga

Editeur VO : Shôgakukan

Date de publication : 07 Mai 2013

 

Kids on the slope est un manga nous proposant de suivre Kaoru Nishimi, un jeune lycéen studieux et plutôt solitaire, qui vient tout juste de s’installer chez sa tante (son père étant très souvent en déplacement pour son travail). Il n’est pas du genre à se faire des amis. Mais tout ceci va changer quand il va faire la rencontre de Sentarô Kawabuchi, un jeune homme de son âge porté sur la bagarre…

 

J’ai tendance à vous proposer des chroniques de manga que j’aime beaucoup. Celle-ci en est une preuve supplémentaire. Il est peut être un peu tôt pour le dire, mais j’ai le sentiment que cette BD sera ma meilleure découverte manga de l’année 2013.

 

Kids on the slope est donc un manga tranche de vie qui se déroule pendant les années 60 au Japon. On suit un lycéen modèle qui, depuis la petite enfance, est plutôt solitaire. Son déménagement récent ne semble pas changer la donne. Il sait qu’il va vivre la même chose que dans ses précédents établissements scolaires. Heureusement pour lui, Kaoru va faire la rencontre de Sentarô, un jeune homme tout aussi solitaire et qui semble avoir le goût de la bagarre. A priori, ces deux-là n’ont rien en commun pour devenir ami. Et pourtant… les deux jeunes gens vont se découvrir une passion pour la musique, et plus particulièrement pour le jazz (une musique que Kaoru va découvrir  grâce à Sentarô). Mais ce ne sont pas les deux seuls personnages intéressants de ce manga. Nous allons également faire la connaissance de Ritsuko, aka Rikko, une jeune lycéenne amie avec Sentarô et qui ne laisse pas indifférent Kaoru. La relation qui va se créer entre les trois personnages est le véritable ciment de ce manga. Une relation passionnante à suivre. Les jeunes gens se découvrent, s’apprécient, se disputent, tombent amoureux… Bref, ils vivent. Je trouve que Kodama Yuki retranscrit très bien ces moments que l’on a tous connu. La thématique de la musique est un très bon élément pour bâtir le fond de son histoire. Même si on n’a pas le son, j’ai beaucoup aimé les passages où on voit Kaoru et Sentarô jouer (le premier au piano, le second à la batterie). Ca me fait le même effet qu’avec le manga Nodame Cantabile. On n’entend pas les morceaux. Mais d’une certaine façon, on les ressent quand même. Tout cela grâce à la mise en page très dynamique lors des répétitions. Graphiquement, Kodama Yuki adopte un style permettant de mettre au premier plan les émotions des personnages. Bien évidemment, il y a du décor. Mais dans les moments importants, l’auteure se concentre sur les personnages.

Ce premier tome est donc pour moi une réussite totale. Les amateurs de BD « tranche de vie » devraient vraiment y trouver leur compte. Ayant déjà lu l’intégrale de la série, je peux vous dire que ce manga est passionnant de bout en bout. A noter que cette série compte 9 tomes. Un dixième devrait être publié au Japon. Ce n’est pas une suite directe mais plutôt une sorte de one shot qui nous montrera certains événements faisant suite à un moment spécial dans les tomes précédents (je préfère rester flou pour le moment pour ne pas vous spoiler des éléments importants de l’histoire).

 

NB : Je vous propose une alternative pour tester cette histoire gratuitement. En effet, Kids on the Slope a été adapté en version animée. Dybex, l’éditeur ayant les droits de diffusion, a eu la bonne idée de proposer tous les épisodes gratuitement. Je vous invite donc à cliquer sur le lien suivant pour découvrir cet anime : http://www.dailymotion.com/video/xq7j2a_kids-on-the-slope-episode-01-vostfr_shortfilms#.UZHt5tfYlwY

Cette version animée est très fidèle au support de base. Bien évidemment, des événements ont été supprimés mais ce sont des coupes non significatives. L’anime tient très bien la route. Et lorsque vous relirez le manga, vous redécouvrirez cette histoire grâce à ces petits événements ici ou là qui rendent l’histoire encore plus passionnante.

La Blogosphère en parle: MadmoiZelle, Le grenier de Choco,

kids-on-the-slope-t1_planche

 

6 réflexions sur “Kids on the slope tome 1 (Dimanche Manga)(La Chronique de Snoopy)

  1. Pour ma part, de ce que j’en vois, c’est juste le style graphique que je n’aime pas, ce dessin très fin, avec peu de volumes, très à plat. Un style assez moderne, mais auquel je n’adhère vraiment pas.

  2. Félicitation, je n’osais pas me lancer dans « Kids on the slope », mais après lecture de ton petit article, me voilà conquis. ;’)

  3. Regarde l’épisode 1 de la version animée. Ca devrait finir de te convaincre de donner une chance à la version papier. 🙂

  4. Je comprends parfaitement. Ca m’arrive aussi de zapper des BDs dont le dessin ne m’attirait pas. Mais c’est dommage pour le cas présent. Regarde au moins l’épisode de l’anime. Je suis sûr que ça te donnera envie d’en savoir plus et de passer outre cette réticence. En tout cas, si tu le trouves en bibliothèque, je pense que ça peut valoir le coup de se faire « violence » pour une fois. 😉

  5. Merci.
    J’espère maintenant que l’essai sera transformé. Ca m’embêterait d’avoir réussi à vous convaincre de tenter l’aventure et que vous en ressortiez déçu. Tenez-nous au courant ! 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s