Megalex tome 1- L’anomalie (Mardi chronique)

Megalex-tome-1Série: Megalex
Tome: 1
Titre: L’Anomalie
Scénariste: Alejandro Jodorowsky
Dessinateur: Fred Beltran
Editeur: Les Humanoïdes Associés

Megalex, cité planétaire. Les montagnes ont été rasées, les animaux tuées. Toute sa surface est recouverte par une ville parfaitement organisée. La procréation naturelle est interdite. La Reine-mère Marea dirige, pour son défunt mari, mais dont l’esprit occupe toujours des banques de données informatiques. Les policiers sont clonés à la chaîne. Ils ne disposent que de 400 jours de vie, afin de ne pas se corrompre aux côté des autres habitants. Mais une anomalie survient, un clone défectueux, trop grand, qui parvient à passer entre les gouttes, et qui ne va pas laisser indifférent les ennemis de Megalex.

Jodorowsky est un auteur étonnant. Il est capable de scénariser tous les univers. le monde de Megalex est une création cohérente, complexe, avec une civilisation bien organisée. En 44 planches, il nous met parfaitement dans le bain, et nous connaissons tout ce qu’il y a d’important à savoir sur ce monde. Impressionnant… Et le modèle qu’il décrit est tout à fait intéressant. Un monde totalitaire, dont on a envie de connaître les bas-fonds, les sales secrets, et de savoir comment il chutera avec l’Anomalie, puisqu’on imagine bien qu’il est là pour ça. L’opposition urbanisation/ forces de la nature est très bien vue, on sent immédiatement que ce cadre va servir au scénariste à poser de nombreuses critiques ou interrogations sur notre monde. C’est vraiment un album enthousiasmant.
Fred Beltran est le dessinateur choisi par Jodorowsky, et il convient parfaitement. Sa mise en couler numérique donne un côté artificiel aux situations, qui convient parfaitement à l’histoire. Le trait est un peu rigide, mais sa précision et son adéquation à l’histoire compense largement. C’est pour Beltran que j’ai lu cet album, pour le challenge ABC de Babelio. Je ne sais pas si le dessinateur est agréable à lire sur une autre série, mais là, il est juste parfait.

Publicités

2 réflexions sur “Megalex tome 1- L’anomalie (Mardi chronique)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s