Thorgal tome 24- Arachnéa (Samedi Classique)

Thorgal tome 24

Série: Thorgal
Tome: 24
Titre: Arachnéa
Scénariste: Jean Van Hamme
Dessinateur: Gregorz Rosinski
Coloriste: Graza
Editeur: Le Lombard
Date de publication: Avril 1999

 

Mais je vais vous la finir cette série, promis! Bon, je m’arrêterai avec le dernier album de Van Hamme, déjà présent dans ces colonnes, mais j’irai au bout. Même si ça impose de lire quelques albums moins inspirés. La plupart de ceux à venir, celui-ci inclus, en fait.

 

Thorgal, Aaricia et leurs enfants sont enfin libres de vivre leur vie où bon leur semble. Ils ont pris la mer et quitté le pays des vikings. Mais une tempête sépare la famille, et Louve et son père atteignent une étrange île cachée dans la brume. Louve va se retrouver piéger dans les entrailles de l’île par une étrange magie. Mais quand Thorgal va chercher de l’aide, il découvrira le monde de la déesse Arachnéa.

 

Pas très intéressant, cet album, qui recycle les fondements idéologiques de Jean Van Hamme. Thorgal heureux dans la liberté, une liberté mise à mal par l’action des dieux, que THorgal devra reconquérir. Mouais… Bof… L’histoire d’Arachnéa elle-même est assez banale. Je ne vous en dis rien, c’est un des ressorts de l’album, mais disons juste que Van Hamme n’invente rien que les mythes anciens n’aient déjà exploré directement. Lu et relu.

Côté dessin, c’est malheureusement peu engageant. Gregorz Rosinski commence la période de doute qui l’a lourdement étreinte pendant quelques années, quant à ses compétences professionnelles. Et ça se voit trop. Dessin imprécis, grossier… Et ce n’est malheureusement pas le pire de ce qu’il produira dans ce laps de temps.

 

Un album que l’on ne retiendra pas, donc, tant il n’apporte rien au personnage que la série n’ait déjà dit à un moment donné. Passage obligé de ma propre petite marotte, il est donc à réservé aux afficionados les plus acharnés.

Thorgal tome 24_ plancheLogo top bd09/20

Laisser un commentaire