Thorgal tome 25- Le mal bleu (Samedi Classique)

Thorgal tome 25

Série : Thorgal
Tome : 25
Titre : Le mal bleu
Scénariste : Jean Van Hamme
Dessinateur : Gregorz Rosinski
Coloriste : Graza
Editeur : Le Lombard
Date de publication : Novembre 1999

Thorgal, ça faisait longtemps… Je sais, vous n’êtes pas friands de cette série, j’ai en 24 tomes pour m’en rendre compte. Mais je m’en suis fait la promesse, de terminer les albums de Van Hamme . Après celui-ci , plus que trois. Je tiens le bon bout… Et l’été me permet de passer du temps en bibliothèque pour avancer dans mes lectures.

 

Thorgal et sa famille ont quitté leur île et ont fini par se retrouver sur Notre Monde, l’île que le héros libéra de la monstrueuse Arachnéa. Et qui voulu le faire roi. Hors de question pour Thorgal qui reprend la mer avec femme et enfants. Poursuivant leur rate vers le sud, ils atteignent une côte à la flore étrange et ravagée peu d’étranges pirates nains . Recueillis par le prince local, ils vont découvrir que Jolan a été contaminé par un mal incurable.

 

Mouais, bof. Une fin inattendue sauve une intrigue bien trop banale. Encore un prince qui ne tient pas ses hormones et veut Aaricia pour lui tout seul. Encore un prince sans pitié qui condamne à mort ce qu’il ne comprend pas. Encore des concours d’archerie. Et encore un Thorgal qui sauve tout le monde au dernier moment. Seul le prince s’avère un tant soit peu surprenant. Et encore, à la conclusion de l’album . Sinon , c’est du déjà lu.

 

Et même le dessin du grand Rosinski n’est plus à la hauteur. Plus ses personnages s’éloignent au fond des cases, moins ses traits se font précis. On ne même reconnaît pas toujours le héros, c’est vous dire s’il y a un problème.

 

Je persiste à lire une série décevante ? Oui et j’assume parfaitement. Car une fois cette mauvaise période passée, la qualité revient. c’est toute la complexité de cette série.

Thorgal tome 25_ planche

Logo top bd10/20

2 réflexions sur “Thorgal tome 25- Le mal bleu (Samedi Classique)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s