Ascension tome 9 (Dimanche Manga)

Ascension tome 9

Série : Ascension

Tome : 9

Auteur : Shin’Ichi Sakamoto

Editeur VO : Shueisha Inc

Editeur VF : Delcourt

Date de publication VF : Avril 2012

D’après l’œuvre de Jiro Nitta

 

Continuons donc notre chemin en montagne avec Buntaro Mori. Jusque là, les 8 précédents tomes ne m’ont pas déçu, voir même, ils m’ont plutôt agréablement surpris. J’escompte bien que cela continue.

Buntaro Mori a mis dix jours pour redescendre des Alpes japonaises, avant d’être ramené au commissariat pour qu’il s’explique sur la mort de ses partenaires, ou leur disparition. Mais qu’a-t-il fait entretemps ? Voici la réponse. Il a poursuivi son unique but : être seul.

Toujours pas déçu donc, par cette série. Je suis même encore surpris par les choix inattendus de l’histoire. Je m’attendais au retour d’un membre disparu de l’expédition Mountain 14, je me trompais. L’auteur propose une ellipse de 4 ans dans le futur, une fois les exploits alpins de Mori révélés. On ne saura donc pas pourquoi le patron de Mountain 14 misait tant sur ce jeune homme, ni ce qui a pu se passer pendant ce laps de temps. Peut-être Sakamoto y reviendra-t-il ensuite, mais en l’état, il préserve le suspens. Tout en nous proposant une évolution intéressante de Buntaro Mori. Je craignais l’effet « petit génie incompris qui se cherche », et ce n’est pas du tout ça. La voie du personnage est atypique, et elle le reste, c’est très bien. Même si j’avoue que cette idée d’une certaine popularité pour Mori me plaît assez. Mori exemple inspirant, ça en est presque drôle. C’est une bonne idée, qui apportera sans nul doute encore de la matière à exploiter par la suite.

Ais-je besoin de parler du dessin ? Encore ? Shin’Ichi Sakamoto continue de nous jouer ses gammes avec talent, arrivant encore à nous bluffer par des décors splendides qu’il sait aussi faire disparaître quand il veut donner du sens aux situations mises en scène. Moi j’apprécie toujours autant.

Neuvième tome et toujours aucune déception, j’ai décidément beaucoup de chance avec cette série, c’était celle qu’il fallait suivre. Je vais donc continuer avec le plus grand des plaisirs, que j’espère communicatif.

topbd_201317/20

Laisser un commentaire