Intégrale Fantastic Four tome 8 (Samedi Classique)

Intégrale Fantastic Four tome 8

Série: Intégrale Fantastic Four

Tome: 8

Titre: 1969

Scénariste: Stan Lee

Dessinateur: Jack Kirby

Encreurs: Joe Sinnott, Frank Giacoia

Coloristes: Wil Glass, Tom Smith, Marie Javins, Michael Kelleher

Editeur VO: Marvel Comics

Editeur VF: Panini Comics

Date de publication VF: 20 Janvier 2010

 

Parfois, une simple couverture suffit à me faire emprunter un livre en bibliothèque. J’avais repéré une petite série d’intégrales panini, et j’avais bien envie de me replonger dans quelques antiquités marvel. La présence des Inhumains en couverture de cet album a emporté mon choix. Flèche Noire y apparaît majestueux comme jamais, grâce au talent du dessinateur Jack Kirby.

Si les Quatre Fantastiques sont toujours au même nombre, Susan Richards, elle, ne fait plus partie de l’équipe. Elle materne l’enfant qu’elle a eu avec Red, et c’est la petite amie de la Torche humaine qui la remplace quelques temps, Crystal, de la famille Royale d’Attilan. Mais cette dernière doit retourner auprès des siens, les Inhumains, car sa présence sur Terre doit être approuvée par le roi Flèche Noire. Mais quelque chose a changé sur Attilan, et ce sont les primitifs alpha, les esclaves des inhumains, qui viennent enlever Crystal pour la ramener sur place. Les Fantastiques n’entendent pas laisser cet acte sans réponse. Les voilà donc en route pour les montagnes de l’Himalaya où est cachée la cité. et où en effet, rien n’est plus pareil.

Sympathiques, ces aventures des Fantastic Four. En plus de voyager à Attilan, ils nous emmènent en Latvérie combattre Fatalis, à New York affronter l’Homme-Taupe, et dans l’espace pour libérer la Chose des Skrulls. Dynamique, hétéroclite, mais avec toujours cette petite pointe d’âme qui caractérise les créations de Stan Lee. Bon, on n’est pas à l’abri de quelques clichés d’époque, notamment autour de la maternité de Susan. Ou de sa place de femme. Si les deux auteurs la font intervenir comme libératrice du groupe dans une des histoires, il faut la voir appeler Red « mon époux », et tomber régulièrement en pâmoison devant son génie de mari. Autre époque, autres mœurs. Sinon, pour chipoter un peu, on pourra noter une conclusion étrange à l’aventure en Latvérie. Difficile de comprendre pourquoi Fatalis se comporte comme il le fait. Sans doute la volonté de lui donner une dimension noble et tragique, mais je trouve que ça ne fonctionne pas.

Pour le reste, c’est du bon super-héros, très caractéristique des productions Marvel des années 60. C’est très plaisant à relire.

Surtout que le dessin de Jack Kirby est vraiment très agréable à lire. J’aime ce style si particuliers, même s’il n’est pas encore au meilleur de sa technique. On sent certaines cases réalisées au plus simple pour gagner du temps dans son rythme de production mensuel. Mais la puissance est partout, et Kirby installe vraiment des codes graphiques qui influenceront pendant un long moment le monde du comic-book de super-héros.

Une année 1969 plaisante, donc, pour les Fantastic Four. C’est une lecture que tout fan de super-héros peut faire, car si les scénarios sont assez classiques, le dessin contribue largement à tout emporter. Une référence du genre, en somme.

topbd_201317/20

3 réflexions sur “Intégrale Fantastic Four tome 8 (Samedi Classique)

  1. Tu as de la chance de voir les Quatre Fantastiques dans tes bibliothèques.
    Pour le reste, ma foi, Stan Lee-Jack Kirby, c’est bien souvent génial. L’anecdote « Susan materne l’enfant qu’elle a eu avec Red » m’a fait sourire, on ne voit heureusement plus trop ça dans les BD actuelles.

  2. Ils n’ont que peu de tomes, mais ils en ont un ou deux, c’est déjà ça. L’avantage, de tourner sur dix bibliothèques à la fois…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s