A game of Thrones tome 1 (Semaine Rois et Reines)

A game of thrones tome 1

Série: A game of Thrones

Tome: 1

Scénariste: Daniel Abraham

Dessinateur: Tommy Patterson

Coloriste: Ivan Nunes

Editeur VO: Random House Inc.

Editeur VF: Dargaud

Date de publication VF: Novembre 2012

D’après l’oeuvre de Georges R.R. Martin

 

Pour commencer cette semaine à thème consacrée aux rois et aux reines, j’ai eu envie de sélectionner une oeuvre qui va en voir passer quelques uns, de souverains, le Trône de Fer. Cette série de romans low-fantasy  a connu un bel essor avec réalisation par HBO d’une série télé qui a su séduire de nombreux fans à travers le monde. S’en est suivi une adaptation comics, dont vous allez lire la chronique. Soyez les bienvenus à Westeros, le Roi Robert vous attend.

Les 7 Royaumes… A leur tête, le Roi Robert, qui gouverne, assis sur le Trône de Fer, depuis la réussite de la rébellion qu’il a menée contre les rois Targaryens. Un de ses plus vaillants soutiens fût le seigneur Eddard Stark, seigneur de Winterfell. Au Nord se trouve le Mur, protégé par la Garde de la Nuit, protégeant Westeros des sauvageons qui vivent sur ces terres couvertes par la neige et parcourues par des vents glacials. Et les Stark savent que l’Hiver vient, et qu’il porte avec lui une menace terrible pour tous les humains. Mais il y a plus important pour Lord Eddard. Le Roi Robert vient le visiter avec toute sa cour.

Je fais partie des fans de GoT ramenés par la série télé, dont les visuels m’auront bien aidé à dépasser le style parfois… un peu sec, de Georges RR Martin.  La bande dessinée était donc un point de vue supplémentaire potentiellement intéressant.

Il faut dire que je ne trouve pas qu’elle apporte un vrai plus par rapport aux romans et à la série. Graphiquement, c’est très classique pour du comic-book, mais pas vraiment impressionnant. C’est bien fait, on sent qu’on est dans une production US, mais cela ne crée pas vraiment d’enthousiasme comme la série a pu en créer, justement par ses visuels, par ses décors ou ses acteurs. Il aurait fallu proposer un graphisme plus tranchant, pour donner un intérêt propre à cette adaptation.

Côté scénario, je trouve le choix des enchaînements assez efficace, avec une bonne sélection des évènements. Ceci dit, c’est encore le passage le plus facile à adapter, car largement centré sur la famille Stark. Mais les échanges entre cette ligne narrative et celle de Daenerys Targaryen se font bien. Vous découvrirez les fort peu agréables Lannisters, un Roi sur le trône, un Roi prétendant, un seigneur des chevaux et…. les autres… Et sans doute ferez-vous l’erreur que nous avons été nombreux à commettre. Sans doute prendrez-vous fait et cause pour les nobles Starks, honorables et droits. C’est une erreur, mais ça, vous le découvrirez plus tard.

A défaut de démarrer sur un album enthousiasmant, j’espère vous faire découvrir, si ce n’est pas encore le cas, un univers passionnant, et un Trône de Fer au destin sanglant. Mais cette lecture-là, ma foi, pourquoi pas?

A game of thrones tome 1_ plancheLogo top bd14/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s