L’île des téméraires tome 1 (Dimanche Manga)

 

 

L'île des téméraires tome 1

Série : L’île des téméraires

Tome : 1

Auteur : Syuho Sato

Editeur VO : Houbunsha Co, Ltd.

Editeur VF: Kana

Date de publication VF: 2009

 

Je suis toujours à la recherche de nouveaux mangas à vous proposer, ce qui implique que je peux passer des heures devant des rayonnages à me demander ce qui va pouvoir me plaire. Et à un moment, il faut bien que je teste. Parfois cela ne fonctionne pas, mais parfois la sélection préalable est confirmée par la lecture. Comme pour ce manga que je vous propose aujourd’hui.

 

Juin 1944. Les Etats-Unis avancent de plus en plus près des eaux japonaises. L’archipel sera bientôt directement menacé par les bombardements américains. La situation est presque désespérée. Alors le gouvernement accepte de tester et développer une nouvelle arme. Une arme mystérieuse, pour laquelle une centaine de combattants sont recrutés. En acceptant de rejoindre cette unité, ils devront accepter de sacrifier leur vie au combat à la fin de leur formation.

 

Très intéressant, ce manga, en ce sens qu’il nous plonge directement dans la philosophie japonaise liée à la vie et à la mort. Et le rend, mine de rien, pas facile à aborder. Le sens du sacrifice, que l’on connaît mieux par les kamikazes se jetant sur les navires à bord de leurs avions chargés d’explosifs. Syuho Sato nous propose un cadre plus original, puisqu’il utilise une technologie peu connue de la seconde guerre mondiale, des torpilles pilotées de l’intérieur afin d’exploser sur les cibles ennemies. Les japonais avaient réellement exploré cette voie, mais il me semble qu’ils n’eurent pas le temps d’en faire grand-chose. Nous allons voir au fil des tomes si l’auteur utilise l’Histoire comme cadre pour sa série. En tous cas, il nous plonge dans les méandres de la psychologie des soldats japonais de l’époque. Et un petit peu des civils, aussi, j’espère que c’est un aspect qui continuera d’être développé par la suite. Je crois important de bien comprendre la façon de penser de ces gens, pour ne pas regarder la seconde guerre mondiale en pur jugement. L’île des téméraires devrait nous le permettre, même si tout ne nous est pas immédiatement accessible. Ce renoncement à la vie est une pensée qui nous est étrangère, à nous autres européens. Je pense que cette série demandera un peu de temps pour s’apprivoiser pleinement.

Pour ce qui est du dessin, c’est ma foi un style assez classique et efficace dans la production actuelle. Un dessin fin, mais qui ne semble pas totalement abouti. Il lui manque une certaine consistance. Si l’auteur est jeune, il pourra la gagner avec l’expérience, je n’en doute pas.

 

J’espère donc vous avoir intrigué et vous avoir donné envie de vous plonger dans cette façon si particulière de concevoir la vie. L’auteur écrit sur une page de l’histoire de son peuple, ce regard est plus qu’intéressant pour nous autres peuples d’Europe. 

topbd_201316/20

Une réflexion sur “L’île des téméraires tome 1 (Dimanche Manga)

  1. je note, je suis sans cesse à la recherche de mangas, mais j’y vais avec des titres, c’est tellement large cette catégorie!

Laisser un commentaire