Fly tome 1 (Dimanche manga)

Fly-tome-1

Série: Fly
Tome: 1
Titre: Le précepteur du héros
Scénariste: Riku Sanjo
Dessinateur: Koji Inada
Editeur VF: J’ai Lu
Editeur VO: Shueisha Inc.
Date de publication VF: Avril 1996

 

 

Fly est un petit garçon, mais un futur héros, il en est convaincu. Il s’est retrouvé sur une île habitée par des créatures étranges mais gentilles, lorsque bébé, le bateau où se trouvaient ses parents a fait naufrage. Il a été élevé par Grand Pa, un puissant mage qui espère bien lui apprendre tout ce qu’il sait. Mais cette île était autrefois sous la domination du sinistre Roi du Mal, Adora. Et ce passé risque de créer beaucoup d’ennuis aux habitants de l’île, dans un avenir proche.

Lorsque j’étais jeune, je regardais un peu le dessin animé tiré de ce manga, alors lorsque j’ai pu me procurer le tome 1 de la série, j’ai sauté sur l’occasion. Ce que je ne savais pas, c’est que le manga est une libre adaptation del ‘univers du jeu vidéo Dragon Quest. Je ne le connais pas, mais ça ne pose aucun problème pour apprécier cette série jeunesse. Car indéniablement, il y a un souffle épique des plus plaisants. Cet univers d’Héroïc-Fantasy est mis en scène de manière plaisante, et le petit bonhomme s’avère très drôle. Les différentes aventures proposées dans ce recueil sont variées, et lancent bien les choses. Elles introduisent des personnages secondaires tous très intéressants, qui ne seront pas forcément utilisés sur l’instant, mais qui promettent des rencontres intéressantes dans le futur. Ma préférence va à la bande de faux héros, caricature d’un groupe de PJ de jeu de rôle, complètement ridicules et bons à rien. Mais la princesse Leona est suffisamment jolie pour faire un excellent moteur d’intrigues, et Aban et Poppu viennent apporter la touche d’ouverture supplémentaire qu’il fallait. Pour une série jeunesse, je la trouve vraiment agréable à lire, je ne me suis pas ennuyé un instant. Et l’évènement posé en toute fin donne bien entendu envie de passer au tome 2 pour voir ce qu’il adviendra des personnages.
Graphiquement, Koji Inada passe sans mal le cap du XXIe siècle, et son dessin s’avère dynamique et riche. Il rentre parfaitement dans les canons du genre, avec les petites têtes caricaturales pour les scènes « humoristiques » de rigueur, mais sans que cela ne soit pesant. Vraiment, j’ai apprécié.

Bonne découverte, donc, d’un manga un peu ancien mais vraiment bien fabriqué. Pour une « commande », dérivée d’un univers de jeu vidéo, ce manga s’avère plein de potentiel et de fraîcheur.

Logo top bd15/20

8 réflexions sur “Fly tome 1 (Dimanche manga)

  1. Snoopy Il y a 2 ans

    Je garde un très bon souvenir de ce manga.

    C’est le second que j’ai collectionné. J’étais tellement accro que j’achetais 5 tomes par semaines ! Il faudrait que je le relises pour voir comment je le vois 13 ans plus tard. 🙂

  2. Yaneck Chareyre Il y a 2 ans

    Je savais que je trouverai bien des gens à qui ça rappellerai des souvenirs. Moi c’était plus la version Dessin Animé…

  3. PG Luneau Il y a 2 ans

    Ça semble sympathique! Mes élèves apprécieraient sûrement. Dommage que tu n’aies pas mis de planche : j’aurais aimé voir ce qu’il en est… et savoir combien la série compte de tomes : j’imagine
    que si elle est si vieille, elle doit être complète et on doit donc connaître le numéro du tome final??!!! 😉 J’irai voir sur Bédéthèque…

  4. Yaneck Chareyre Il y a 2 ans

    Je n’ai pas trouvé de planches en ligne, et je refuse de massacrer un livre en essayant de le scanner.

    Et à priori, plus de 37 tomes parus en vf. Une série comme tu les aimes quoi ^^

  5. Lunch Il y a 2 ans

    Le problème de J’ai lu c’était l’édition avec les planches coupées, les taches d’impression et les pages qui ne sont pas super bien reliées. Ce qui a l’usage est plutôt chiant.

    Mais bon, c’est le premier manga que j’ai acheté 🙂 D’ailleurs, j’ai commencé avec les 8 premiers volumes en VO puis j’ai tout revendu pour me racheter les albums en VF, c’étaient parmi les tout
    premiers à paraître en France !

  6. Fan de BD Il y a 2 ans

    j’ai un trés bon souvenir des soirées et de nuit à lire cette serie ! j’ai adoré! Un vrai classique qui pose les bases des premiers shonen avec BDZ!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s