Khaal- Chroniques d’un Empereur Galactique tome 2 (Mardi Chronique)

Khaal tome 2

Série: Khaal Chroniques d’un Empereur Galactique

Tome: 2

Scénariste: Stéphane Louis

Dessinateur: Valentin Sécher

Editeur: Soleil

Date de publication: Septembre 2013

J’avais découvert en bibliothèque le premier tome de cette série de Science-Fiction très prometteuse, et autant dire que j’attendais avec impatience la sortie du deuxième tome. Un scénario ambitieux, un dessin jeune mais plein de maîtrise, je me frottais les mains par avance, pressentant une grande saga de Science-Fiction comme Soleil a su en produire avec UW1 ou Le Fléau des dieux.

Khaal, en tuant la reine alien qui voulait faire de lui son mâle, a pris le contrôle de son terrible vaisseau et s’est mis à dévaster l’espace. L’Empereur Khaal, puisqu’il faut l’appeler ainsi, passe de planète en planète, tuant tous ses occupants, assimilant les plus puissants des guerriers dans son armée de pantins sans volontés et détruisant les planètes à l’aide de son vaisseau-monde. Mais certains n’approuvent pas ces actes. Les deux frères de Khaal, ceux qui lui donnent ses pouvoirs et assurent son immortalité, entendent lui échapper pour ne plus cautionner ses exactions. Et d’anciens notables prisonniers d’E.T.H.E.R. entendant bien essayer de lui échapper en détruisant les deux frères en questions. Khaal, lui, cherche inlassablement la planète qu’il a découvert grâce à des visions mystiques: celle qui fera de lui un Dieu.

Non mais non, quoi! C’est quoi cette série épique qui se termine en deux tomes sans vraiment se conclure? Je ne comprends pas, mais je m’offusque. Coïtus Interruptus, pourrait-on dire. J’annonce, s’il ne s’agit pas d’un petit tour de passe-passe éditorial pour nous proposer ensuite Khaal, Chroniques d’un DIEU galactique, je boude. Je tolèrerais la fin expédiée pour cause de ventes insuffisantes, mais ce serait une triste nouvelle, tant le premier tome était prometteur.

Non, vraiment, on a le sentiment que Stéphane Louis nous montre un film de l’ampleur de Star Wars, en avance rapide. Trois pages de contextualisation, une paire sur les origines de Khaal, et on part à toute vitesse dans la résolution de l’intrigue globale, la quête de la mystérieuse planète. Louis propose des idées très intéressantes, ce vaisseau annihilateur qui garde en lui une parcelle du monde détruit, recomposant son intérieur sans cesse. C’est extrêmement riche en intrigues potentielles. La fuite des deux frères, est réglée en deux pages maximum. Rendant totalement inintéressante toute lutte contre Khaal. C’est étrange que tout aille aussi vite… Bon, je passe sur les visions données par les jouissances des femmes de l’espèce psy, pas l’idée la plus fine à mon sens. Mais tout le reste, bon sang, ça valait le coup. Alors oui, on arrive rapidement à la conclusion, qui propose un joli pied de nez. Elle invite à réfléchir. Mais on a tellement été pressé tout au long de l’album, tellement spectateur, que cette invite laisse de marbre. De même qu’elle laisse un doute sur une suite potentielle. Pourtant, le communiqué de presse de l’éditeur précise que l’histoire est terminée. Je ne comprends pas…

Bon, par contre, il n’y a absolument RIEN à redire sur le dessin de Valentin Sécher. Il propose une démonstration de style ébouriffante. Il affiche une maîtrise étonnante. Les superlatifs sont de rigueurs. Je sais que ce n’est pas ainsi que l’on rédige les avis les plus pertinents, les plus aboutis, mais que voulez-vous, je suis juste bluffé par le travail de cet artiste. J’aime cette façon de ne pas trop appuyer les encrages, de donner la priorité aux jeux de lumières, au travail de la couleur. Fin, est indéniablement le meilleur qualificatif que l’on puisse donner au travail de Valentin Sécher.

Encore, j’en veux plus! J’espère que l’histoire ne s’arrête pas là, car ce serait une terrible déception. Un potentiel formidable gâché. En tous cas, je veux en savoir plus éditorialement parlant, sur cet album. Je suis devant une incompréhension trop forte pour qu’elle reste ainsi en suspend.

LIRE LA CHRONIQUE DU TOME 1

Khaal-tome-1

Khaal tome 2_ planchetopbd_201315.5/20

3 réflexions sur “Khaal- Chroniques d’un Empereur Galactique tome 2 (Mardi Chronique)

  1. Hello, chronique très intéressante. Moi aussi je suis déçu qu’on s’arrête en deux tomes, là ou on devait en avoir trois. La course vient en partie de là, mais aussi, parce que c’est exactement cela. Une course en avant de Khaal, vers sa vision. Et dans le même temps, une fuite en avant car la seule chose qu’il craint, pour lui c’est la mort de ses frères. Alors, j’aurai aimé, que dis je, adoré, avoir plus de temps, pour poser les choses, et avoir un autre rythme, mais ce n’était pas possible éditorialement parlant. Heureusement, certains ont aimé ce rythme très soutenu, et je suis désolé que cela n’ai pas été le cas pour vous. Amicalement. Louis

  2. Et oui, comme vous le suggérez à un moment, si on est passé de 3 à 2 tomes, c’est que le public n’a pas été suffisamment au rendez vous au goût de l’éditeur.

  3. Merci de votre passage et de cette petite explication.
    Je veux repréciser un point, que je ne voudrai pas voir occulté:
    Si déception il y a eu, c’est vraiment parce que j’ai aimé cet univers, les graines que vous y avez semé. C’est donc une déception « positive » à votre égard. Les contraintes éditoriales, je les comprends, je les regrette ceci dit. Je suis étonné que le premier tome n’ait pas su trouver son public, parce qu’il avait vraiment de belles qualités.

    Pas de chances pour vous, et pour les lecteurs qui avaient aimé. En tous cas, je ne manquerai pas de lire vos prochains opus, je suis en confiance. ^^ (et j’espère bien relire Valentin Séchet aussi, d’ailleurs)

Laisser un commentaire