Le dernier Troyen tome 1- Le cheval de Troie (Semaine Soleil)

le-dernier-troyen-tome-1

Série: Le dernier Troyen
Tome: 1
Titre: Le cheval de Troie
Scénariste: Valérie Mangin
Dessinateur: Thierry Démarez
Editeur: Soleil
Collection: Quadrants
Date de publication: Janvier 2004
Avec la collaboration de Denis Bajram

Le poète Virgile a été appelé afin de présenter à l’Empereur de Rome, les mythes et légendes du passé. Tout a commencé avec l’Orbis Romain Galactique. Le reste, n’est qu’Histoire, à conter et à raconter.
La légende dit que l’Empire romain galactique est né d’un homme, Enée, et que la destinée de cet homme s’est joué sur la planète de Troie, l’opulente, la prétentieuse diraient certains. Elle attisait la soif de conquête des Achéens, un groupe de planètes habitées, qui décida de mener la guerre auprès de la planète troglodyte. Dix années passèrent, durant lesquelles le siège fût mené depuis l’espace, et durant lesquelles de nombreux héros tombèrent. Mais les dieux ont choisi le vainqueur. Il est temps pour Troie de tomber.

Valérie Mangin développe ses chroniques de l’antiquité galactique. Après avoir traité de la fin de l’Orbis Romain Galactique dans le Fléau des Dieux, elle développe le passé, avec la chute de Troie, et le supposé lien entre Rome et cette cité mythique. Bien entendu, et vous l’avez compris si vous ne connaissez pas cet univers, nous sommes en pleine Science-Fiction, et c’est dans l’espace et dans le futur que se joue, ou se rejoue, ces scènes biens connues que sont l’Odyssée et l’Enéide. Avec talent, Valérie Mangin utilise les mythes anciens, les détourne et les actualise, pour parvenir à un univers très crédible, et surtout, passionnant. Il faut voir les unités d’Elite d’Ulysse d’Ithaque, avec leurs jets packs et leurs ailes leur permettant de voler et de se poser où bon leur semble… On conserve tout le grandiose du péplum, avec les effets spéciaux de la Science-Fiction. Pour ma part, je suis totalement satisfait. C’est tout ce que j’aime.
Ce premier tome s’intéresse donc à la chute de Troie en elle-même. Ce n’est guère une surprise vu le fond de la couverture et le titre. Là aussi, Troie tombera par la ruse d’Ulysse. Mais il faut encore qu’Enée le stratège s’en sorte, et cela, demandera de l’habileté. C’est la force de Valérie Mangin sur cet album. Rendre une historie relativement connue malgré tout passionnante. On a envie de voir ce qu’elle va développer par la suite. Mais avec confiance, car après la maîtrise affichée sur Le Fléau des Dieux, de doutes, il ne peut y avoir.
Thierry Démarez est le dessinateur, que je ne connaissais pas avant cela. Il a un trait plein de potentiel. Il y a potentiellement déjà un bon sens des décors, une finesse du trait pour les visages, une bonne mise en scène, mais tout cela demande à se développer, à atteindre son plein potentiel. Il y a encore un peu de flou dans son dessin, d’imprécision, mais il a ce qu’il faut en lui pour donner un grand dessinateur, un de ceux qui donnent envie de lire de la bande dessinée.

Pourquoi bouder son plaisir? Si vous aimez la Science-Fiction, si vous aimez ces magnifiques histoires que sont l’Odyssée, l’Iliade et l’Enéide, alors cet album, et sans doute cette série, est fait pour vous.

 

Ils en ont parlé: BDGest, Scénario, Coin BD.

le-dernier-troyen-tome-1_-planche

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s