Le royaume d’Estompe (Samedi One-Shot)

Le royaume d'Estompe

Titre: le royaume d’estompe

Scénariste: Jean-Christophe Deveney

Dessinatrice: Tatiana Domas

Éditeur: Akileos

Date de publication: Septembre 2012

J’aime bien de temps en temps vous proposer un album publié par Akileos.  cet éditeur propose souvent des albums fort intéressant mais malheureusement trop peu connus. Vous les faire découvrir est toujours un plaisir.

Noemie est revenue a la vieille maison de ses grand-parents, comme toute sa famille.  pas pour des vacances,  non, pour l’enterrement de son grand-père. C’est une petite fille mais elle voit bien la tristesse autour d’elle. L’heure du couché venu, elle ressort son vieux doudou cochon. Une peluche qui va venir la visiter dans ses rêves. Un autre dormeur a besoin d’elle. La voilà partie pour le royaume d’estompe.

Voici un album que je destinerai plus volontiers à un public adolescent ou pré-adolescent. J’ai fais en sorte de vous proposer un résumé qui ne déflore pas une intrigue que j’ai devinée assez rapidement. Pour un adulte il est assez évident de comprendre où veut nous mener le scénariste. Mais le message reste intéressant pour un adulte, puisque l’histoire nous invite à penser à la façon dont un enfant perçoit le deuil familial. Elle le fait par l’entremise du fantastique,  du rêve, mais le propos reste pertinent. Je ne doute pas qu’il saura interpeller son public cible et séduire les parents adeptes de fables.

Et c’est une nature qui est bien soutenue par le dessinateur, avec un trait délicat,  accessible,  et surtout par une mise en couleur très douce, qui donne une réelle existence à ce monde imaginaire. Une profondeur.

Si vous avez un collégien à sensibiliser à la question du deuil,  je pense que vous trouverez avec cet album un très bon support.Une œuvre qui pourrait aussi vous toucher, pour ne rien gâcher…

Le royaume d'Estompe_ planchetopbd_201316/20

4 réflexions sur “Le royaume d’Estompe (Samedi One-Shot)

  1. Editeur trop peu connu… Effectivement, je ne connaissais pas alors que les publications ont l’air intéressantes. Merci pour la découverte.

  2. J’ai adoré les dessins ! Je dois encore la chroniquer. Une réserve toutefois sur des raccourcis qui m’ont dérangée. L’impression que tout allait trop vite et que tout s’enchaînait trop « facilement ».

Laisser un commentaire