Flight of Angels (Samedi One-Shot)

Flight of angels

Titre : Flight of angels

Scénaristes : Holly Black, Louise Hawes, Bill Willingham, Alisa Kwitney, Todd Mitchell

Dessinatrice : Rebecca Guay

Editeur VO : DC Comics

Label VO : Vertigo

Editeur VF : Urban Comics

Date de publication VF : Août 2013

 

Lorsque chaque mois, je m’intéresse à la sélection du programme Urban Comics, j’essaye de ne pas rester dans les séries que je connais, de vous proposer aussi, à l’occasion, des albums ou des séries moins connues, plus confidentielles. Il y a une part de risque, celui d’être déçu. Et parfois, je tombe juste. Pour Flight of Angels, je l’ai sélectionné sur son dessin, sur les quelques planches que j’avais vu, qui me paraissaient de qualité. Je ne demandais qu’à être convaincu par le scénario.

Dans une sombre forêt peuplée de créatures enchanteresses et magiques, un homme-cygne est tombé. Un ange, en fait. Il est trouvé par une petite troupe hétéroclite, une sorcière et son souffre-douleur, un puissant et noble chevalier, une nymphe, un homme-renard… Tous réunis autour de lui, ils ne savent que faire de cette créature inanimée. Faut-il le tuer, ou le laisser vivre ? Un tribunal se réunit au-dessus de son corps, et chacun devra apporter une histoire au sujet des anges, pour faire pencher la balance dans un sens ou dans l’autre. Récits.

Pour une fois, j’ai raté mon coup. Je suis resté plutôt de marbre devant cette histoire qui ne m’a jamais vraiment emballé. Le dessin est très beau, c’est certain, et je ne m’étais donc pas trompé dans mon observation. Mais le propos ne m’a pas convaincu. Est-ce le fond de religion chrétienne que je sens trop présent derrière les lignes ? Quelque chose de trop respectueux, de trop premier degré ? Ce n’est pas impossible, au vu de mon caractère. Pour tout dire, je n’ai même pas eu envie de faire une seconde lecture. Je me suis forcé un peu pour reprendre certains grands temps forts, mais l’envie n’est toujours pas venue. Il y a de la réflexion, c’est indéniable, une forme travaillée pour permettre à différents auteurs de venir s’exprimer sur le sujet. Est-ce que cette succession de scénariste empêcherait que se crée une unité d’œuvre ? Est-ce que les changements de style graphique de l’auteure ne viendraient pas renforcer cela ? Des choix ont été faits, qui, à moi, ne conviennent pas.

Ouvrage réfléchi et malgré tout de qualité, je passe totalement à côté de cet univers. Dommage pour moi, vous, chers lecteurs, pouvez toujours tenter votre chance. Mais lisez quelques pages avant votre achat, pour ne pas être déçus.

Flight of angels_ planchetopbd_201314/20

4 réflexions sur “Flight of Angels (Samedi One-Shot)

Laisser un commentaire