Chaos Team Saison 1 tome 2 (Vendredi chronique)

chaos-team-tome-2

Série : Chaos Team

Tome : 2

Titre : Saison 1-2

Scénariste : vincent Brugeas

Dessinateur : Ronan Toulhoat

Editeur : Akiléos

Collection : Label Vinwatt

Date de publication : Septembre 2013

Quand j’apprécie des auteurs, pas de soucis, je suis fidèle. Alors pour la sortie du deuxième tome de Chaos Team je ne pouvais que répondre présent. J’avais assez bien accroché à ce comics à la française, d’un niveau bien supérieur à ce que pas mal de french comics peuvent proposer. Cet engagement m’aura donc assez peu coûté. Et la lecture des premiers chapitres en ligne me laissait penser que je n’allais pas trop me tromper.

L’équipe Chaos Team a donc raté sa mission de protection de Raul, le caïd sud-américain, avec la décision prise par Cameron de buter celui qu’elle devait protéger. La présence massive des envahisseurs laisse beaucoup de questions en suspens : comment s’enfuir, comment échapper aux aliens, et surtout… comment échapper à Raul peut-être pas si décédé que cela. Mais le groupe va surtout devoir faire face à d’énormes révélations qui vont le retirer quelques temps du jeu.

Parlons de l’univers, pour commencer. Vincent et Ronan voulaient une bande de héros, pris au milieu d’évènements énormes, ce tome 2 concrétise leurs ambitions. Les personnages arrivent globalement tous à exister, si on excepte Nicholas Young qui souffre d’une certaine ressemblance physique avec Kyle, un nouveau personnage, et qui a un peu de mal à exister en dehors de sa relation avec Cameron, sur ce deuxième volume. Mais pour les autres, tout fonctionne. On apprécie de découvrir plus de choses sur Etee, qui est au cœur de ces cent-vingt pages de lecture. Je trouve que la sauce prend bien, Vincent Brugeas ménageant ses effets à leur sujet, jusqu’à la dernière page. La saison 2 qui se prépare promet d’être encore plus riche en rebondissements, même si ce deuxième tome est déjà fort à ce niveau-là. Vous apprécierez sans nul doute ce que Vincent a fait d’Armadillo, j’ai hâte de le retrouver par la suite. Les coups fourrés viennent de tout les côtés, on en redemande.

Niveau découpage de l’intrigue, le scénariste réussit bien son coup. Chaque chapitre (22 pages, un format comics donc) se termine par un bon cliffangher qui donne véritablement envie de poursuivre la lecture.

Par contre, sur les premiers épisodes, je trouve que le découpage est parfois un peu trop expéditif. Certains déplacements de personnages, par exemple, mériteraient d’être plus découpés, pour une meilleure compréhension de l’action. Vouloir donner du rythme, c’est très bien, vouloir imposer une dynamique en tant qu’ambiance, c’est très bien aussi, mais il faut parvenir à un juste équilibre, au meilleur compromis entre lisibilité et vitesse d’action.

Sinon, les dessins de Ronan sont toujours aussi agréables. Là encore, je chipoterai bien un brin, sur certains visages esquissés un peu rapidement… Mais le défi est là, produire rapidement des planches de qualité, et globalement, on en a pour notre argent. Il faut dire que les progrès de Ronan à la mise en couleur lui permettent de rehausser largement son dessin.

Projet ambitieux, plein d’envies, de volonté de nous faire partager un moment fun, et qui donc malgré mes petites remarques, atteint bien sa cible. On repart volontiers pour une deuxième saison, dans laquelle on retrouvera avec plaisir cet univers et ces personnages, tous pleins de potentiel. Et si l’on en croit les riches bonus de l’album, la prépublication commencera en Octobre. Il n’y a plus longtemps à patienter.

topbd_201316.75/20

Une réflexion sur “Chaos Team Saison 1 tome 2 (Vendredi chronique)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s