American Vampire tome 4- Course contre la mort (Jeudi Comics)

American Vampire tome 4

Série : American Vampire
Tome : 4
Titre : Course contre la mort
Scénariste : Scott Snyder
Dessinateurs : Rafael Albuquerque, Jordi Bernet, Roger Cruz, Riccardo Burchielli
Coloriste : Dave McCaig
Editeur VO : DC Comics
Label VO : Vertigo
Editeur VF : Urban Comics
Date de publication VF : Octobre 2013

American Vampire restera comme l’une de mes bonnes découvertes due à l’arrivée d’Urban Comics dans l’adaptation de comic-book en France. Les deux premiers tomes ont fait partie de mes titres préférés de l’année 2013. J’ai pris un peu de retard, mais je profite des vacances pour essayer de le rattraper en partie.

 

Pearl, la seconde Vampire Américain, a récupéré son bien aimé Henry, qu’elle sauva lors d’une mission confiée à l’humain par l’organisation des Vassaux de Vénus. Par la même occasion, elle détruisit Skinner Sweet, la créature qui avait fait d’elle un vampire. Mais les actions de Skinner ont eu de multiples conséquences, bouleversant la vie des familles qu’il rencontra, ou que rencontrèrent les vampires l’ayant prit en chasse. Le jeune Travis, Jim Books le vaillant représentant de la loi, ou Calvin Poole le taxinomiste, tous ont des liens pesant avec le monstrueux Sweet.

 

Sincèrement, ce quatrième recueil est le moins bon de la série. Scott Snyder délaisse le fil direct de son histoire, propose des flash-backs, montre de nouveaux angles, qui viennent tous éclairer l’histoire de Sweet et Pearl. Mais il emploie de nombreux dessinateurs pour cela, et son récit perd en cohésion. Chaque histoire apporte un petit quelque chose, mais la mayonnaise ne prend jamais vraiment. L’histoire de Jim et Skinner, aurait gagné à être proposée plus tôt dans le fil de l’histoire. On n’a plus grand-chose à faire de Books, à ce moment là de l’histoire. Calvin Poole n’aurait-il pas eu plus sa place dans American Vampire Legacy ? Je m’interroge fortement.

Indépendamment de la série sur laquelle ils œuvrent, les différentes dessinateurs livrent des prestations toutes intéressantes. Mais leur nombre nuit à la lecture, comme je le disais plus haut.

 

Bon, je vais aller lire le tome 5 maintenant, en espérant qu’il revienne à l’histoire proprement dite des vampires américains. On peut le penser, vu les rares interventions de Pearl dans ce recueil. Que vous pourrez aisément sauter, à priori.

American Vampire tome 4_ plancheLogo top bd16/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s