Békame tome 2 (La BD du Mercredi)

Békame tome 2

Série: Békame
Tome: 2
Scénariste: Aurélien Ducoudray
Dessinateur: Jeff Pourquié
Editeur: Futuropolis
Date de publication: Juin 2014

 

La lecture du premier tome de Békame avait constitué une de mes bonnes surprises de l’année 2013. Un récit fort, poignant, engagé et sans concessions, bien mis en image. Autant vous dire que j’ai guetté avec la plus grande impatience la conclusion et le tome 2.

Bilel a donc retrouvé son frère Ahmed, celui pour lequel il a quitté l’Algérie illégalement. Mais le grand frère n’est pas tout à fait ce qu’attendait le gamin. Ahmed est connu sous le prénom de Patrick, et il est passeur. Il gère une filière de transit autour de Sangatte. Où des immigrés clandestins travaillent en secret pour rembourser leur passage en France et gagner la possibilité de rejoindre l’Angleterre. Et l’arrivée de ce petit frère vient quelque peu gêner les plans d’Ahmed…

 

Quelle claque, cette histoire… Aurélien Ducoudray ne nous ménage pas. Il vient nous secouer , semer le doute dans nos esprits, jusqu’à la dernière case. Ce sont de véritables ascenseurs émotionnels, qu’il nous propose, et il leur fait jouer les montagnes russes. Autant vous le dire, j’ai écrasé une petite larme à la fin. Il m’a ému, cueilli. Je l’ai beaucoup aimé sa fin, car elle laisse plusieurs interprétations possibles. Chacun pourra ainsi avoir son idée sur la façon dont se termine l’histoire. Chacun la sienne. Ce que j’ai apprécié par dessus tout, c’est d’être toujours pris à contrepied. Je ne m’attendais pas à trouver le chef de réseau proposé. De même, je ne m’attendais pas, après le passage au commissariat, à une telle résolution. Ahmed est le personnage qui évolue le plus au travers de tout cela, et cette évolution se fait de manière très juste. Il y a une véritable justesse dans tous les personnages mis en scène par le scénariste.

Pour le dessin, je dois confesser que j’ai été surpris par les première pages. J’ai le sentiment tenace, que le style de Jeff Pourquié a évolué entre les deux tomes. Un dessin qui se ferait un peu moins réaliste, comme s’il avait voulu quitter le petit groupe d’artistes qui se forme notamment au travers des éditions Futuropolis. Il y a quelque chose d’un peu plus rond, dans son dessin, et des couleurs légèrement différentes. Mais on ne perd pas du tout au change. Et puis il fallait bien se mettre au diapason d’un scénario un peu moins noir.

 

Békame, c’est un diptyque que tout le monde devrait avoir chez soi. Parce que sous couvert de nous distraire, Aurélien Ducoudray nous propose une véritable réflexion, une enquête, presque, sur ce monde que nous refusons de voir. On comprend un peu mieux certaines motivations. Elles ne sont pas forcément plus acceptables, mais au moins sont-elles désormais intelligibles.

Békame, la bd qui nous éclaire sur notre monde tel qu’il est.

Békame tome 2_ planche

Logo BD Mango orangeLogo top bd17.75/20

12 réflexions sur “Békame tome 2 (La BD du Mercredi)

  1. Du foot ? Vraiment… Arf.
    Mais en même temps, tu parles de claques alors c’est le genre de contre-emploi qui ne me ferait pas trop peur…

  2. Ce sont donc deux albums à lire sur un sujet sensible! Je vais voir, même si je n’aime pas du tout les fins laissées ouvertes! Je trouve que c’est une trop grande facilité, en BD comme dans les romans! Il faut un point final quitte à ce que ça déplaise à quelques lecteurs,peu importe.

  3. Mon com est parti trop vite. Je n’ai pas eu le temps de le finir, ni de le relire d’ailleurs! (Il manque un espace après la dernière virgule) mais surtout je voulais ajouter que si désaccord sur la fin de l’histoire il y a, ça a au moins le mérite de provoquer la discussion, ce qui n’est pas plus mal! Qu’ en penses-tu?

  4. Si si détrompe-toi, mais l’effet coupe du monde a tendance à me faire me focaliser sur ce genre de détails, même petits… ^^

  5. Je veux bien te croire et je te fais confiance, c’est déjà noté pour un prochain craquage livresque. 😉
    (Et puis c’est Futuro alors bon… ^^)

  6. Pingback: Concours Békame! | Les Chroniques de l'invisible

Laisser un commentaire