Batwoman tome 3- L’élite de ce monde (Jeudi Comics)

Batwoman tome 3

Série: Batwoman
Tome: 3
Titre: L’élite de ce monde
Scénaristes: JH Williams III, W. Haden Blackman
Dessinateurs: JH Williams III, Trevor McCarthy
Coloriste: David Stewart, Guy Major
Editeur VO: DC Comics
Editeur VF: Urban Comics
Date de publication VF: Juillet 2014

 

Il y a deux séries que j’ai adoré découvrir avec les New 52 de DC Comics. Il y a Aquaman, je vous en ai reparlé le mois dernier, et il y a Batwoman. Pour cette dernière, je dois dire que les audaces graphiques qui sont proposées me laissent toujours pantois. Et bonne nouvelle, ce n’est pas sur ce recueil là que ça s’arrêtera.

 

Batwoman continue sa traque des légendes urbaines devenues réalités. Il y a toujours des enfants enlevés qu’elle a juré de ramener à leurs parents. Mais quand l’un des monstres lui révèle que l’organisation Medusa est en fait le monstre antique elle-même, la Gorgone, Kate se sent dépassée. Elle ne voit qu’une seule personne à contacter pour lui venir en aide: Wonder Woman. Une association qui plaît beaucoup au DEUS, qui entend bien profiter de l’occasion pour compiler un petit dossier sur l’Amazone. Mais Kate ne voit-elle pas trop grand pour elle?

 

Attention, voilà une histoire complètement épique, qui réussi le pari de nous toucher avec des problématiques intimes, ça pourrait vous rendre accro. Je suis impressionné par ce mélange. D’un côté, on a la Gorgone, l’Hydre de Lerne, Wonder Woman totalement impressionnante, et de l’autre on a les familles en souffrance de savoir leurs enfants en danger, les doutes de Kate sur son comportement envers sa compagne. Et ça fonctionne parfaitement. L’équilibre est juste idéal. Jusqu’à la dernière case, les scénaristes parviennent à me surprendre et à m’impressionner. Je ne peux rien demander de plus. L’héroïne est passionnante, si forte et si fragile à la fois. Là encore, le maître mots, c’est « équilibre ».

Et puis il ya le dessin. Williams III et McCarthy sont entré en résonnance, et œuvrent à l’unisson. A tel point que je ne sais plus qui fait quoi, même si Urban l’indique, et que je m’en moque éperdument. Je reste bluffé par les planches impressionnantes qu’ils réalisent tous les deux, par les montages séquentiels complètement inhabituels et très osés. Comme si les deux artistes ne se fixaient pas de limites, comme s’ils avaient autant envie de faire du super-héroïsme dans sa réalité que dans ses concepts. Je me régale. Et Urban nous en rajoute une couche en nous offrant en bonus les premières planches en version juste encrées. Un autre grand bonheur…

 

Une héroïne forte et tourmentée, une histoire épique et touchante, et un dessin novateur, je n’attends rien de plus d’un comic book de super-héros. Batwoman regroupe tout cela. Vous avez trois tomes à lire. N’en perdez pas une miette.

Batwoman tome 3_ plancheLogo top bd18.5/20

3 réflexions sur “Batwoman tome 3- L’élite de ce monde (Jeudi Comics)

  1. Pourquoi pas. Je maintiens que la collection Renaissance, chez Urban (dont fait partie cet album) dispose des qualités nécessaires pour bien aborder le genre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s