Les druides tome 1- Le mystère des Oghams (Vendredi Chronique)

Les-Druides--tome-1

Série : Les druides

Tome : 1

Titre : Le mystère des Oghams

Scénaristes : Jean-Luc Istin, ThierryJigourel

Dessinateur : Jacques Lamontagne

Editeur : Soleil

Collection : Soleil Celtic

Date de publication : Octobre 2005

Oui, je me repenche sur la collection Soleil Celtic. Fort de ma bonne expérience avec Excalibur Chroniques, et avec en tête le fait que PG Luneau, blogueur que j’estime, s’accroche à cette série, j’ai eu envie de lui donner sa chance. Et comme j’ai à disposition un fond breton de bande dessinée à consulter, j’ai saisi l’occasion.

 

Ve siècle après Jésus-Christ. L’Armorique se christiannise et se couvre de monastères. CC’est en leur sein que d’horribles meurtres ont lieu. Tout laisse à penser que c’est un Druide qui en est à l’origine, un de ces prêtres de l’ancienne foi, qui serait entré en résistance contre le dieu unique. Mais un des abbés a des doutes. Cela l’arrangerait, mais il ne veut pas condamner sans être certain de l’identité des coupables. Alors il fait confier l’enquête à un druide, Gwenc’hlan, un homme droit, qui saura dire la vérité lorsqu’il la connaitra.

 

Pas mal du tout, ce polar alto-médiéval (de haut moyen-âge) comme le qualifient ses auteurs. Un excellent cadre spatio-temporel, une bonne intrigue, je comprends mieux pourquoi PG a adhéré à cette histoire. On y apprend plein de choses, en plus, sur l’organisation spirituelle de cette époque, de cette région si particulière. Autant dire que nous avons là un récit très complet qui, s’il est mené ainsi sur la durée, peut s’avérer des plus passionnants. Moi j’aime cette opposition entre religions, cette lutte politique, car la religion est avant tout affaire de politique, à cette époque. C’est de pouvoir, dont il est question. A noter qu’Istin et Jigourel ont choisi d’ancrer leur récit dans le fantastique assumé. Avalon existe, ils nous y emmènent. Donc même s’ils prétendent à une certaine authenticité, ils se placent de fait dans la fantasy. Ce qui ne me dérange pas du tout, il faut juste le savoir.

Pour ce qui est du dessin, je dois bien dire que si j’apprécie plutôt la finesse du trait de Jacques Lamontagne, je n’aurais pas été contre une ambiance un peu moins lumineuse. Cela passe notamment par la mise en couleur. Il y a une trop grande luminosité, je trouve, appliquée sur ces planches. Je chipote un peu, mais je trouve qu’une ambiance un peu plus sombre aurait mieux soutenu le propos qui se veut oppressant. Dès la première planche, sous une pluie battante, je trouve que les tons sont trop clairs. Question de goût plus que de qualité objective, vous noterez. Le trait est assez rond, j’aime beaucoup. Il y a un côté disney dans son dessin, en moins enfantin.

 

Bonne découverte à tous point de vue, donc. Je reviendrai régulièrement à cette série, j’ai bien fait de lui donner sa chance. Et maintenant, je m’en vais lire les chroniques de PG à ce propos. Faites en autant…

Les-Druides--tome-1_ plancheLogo top bd16/20

5 réflexions sur “Les druides tome 1- Le mystère des Oghams (Vendredi Chronique)

  1. C’est une bonne série mais ce que je préfère le plus c’est sûrement le graphisme de Jacques Lamontagne (tu l’avais lu sur Aspic non je crois ?).

  2. Pingback: Le livre du jour : Aspic, détectives de l’étrange, tome 1 : La naine aux ectoplasmes par Thierry Gloris et Jacques Lamontagne – Mattchaos88

Laisser un commentaire