Nous sommes les X-men! (Jeudi Comics)

Nous sommes les X-Men!

Titre : Nous sommes les X-Men !

Scénaristes : Stan Lee, Roy Thomas, Len Wein, Chris Claremont, Joe Kelly, Alan Davis, Grant Morrison.

Dessinateurs : Jack Kirby, Neal Adams, Dave Cockrum, John Byrne, Joe Farmer, Frank Quitely.

Editeur VO: Marvel Comics

Editeur VF: Panini Comics

Date de publication VF : Mai 2014

 

Ah, que de bienfaits dans l’installation d’Urban dans le paysage comics français… Après avoir poussé Panini à sortir ses séries majeures en librairie rapidement après leur publication kiosque, voilà que l’éditeur de DC en France pousse son homologue marvellien à produire des anthologies thématiques. Et comme j’adore les compilations produites par Urban, je ne peux décemment pas passez à côté de celles produites par Marvel. D’autant que je suis quand même un plus grand fan de Marvel, à la base…

 

Ils sont différents. La mutation de leur génome leur a conféré des pouvoirs étranges qu’ils ne maîtrisent pas toujours complètement. Rassemblés par le Professeur X au sein de l’école pour jeunes surdoués de Westchester, ils forment les X-Men. Souvent craints et haïs par l’homo sapiens, ils tentent pourtant de défendre un idéal de cohabitation entre les deux espèces. De leur première mission face à Magnéto, jusqu’au génocide de masse perpétré par Cassandra Nova, découvrez qui sont les mutants de l’univers Marvel.

 

Je vous le disais, j’aime beaucoup les compilations thématiques de vieux épisodes. J’aime pouvoir acquérir une compréhension globale de ces héros quasi-centenaires ou demi-centenaires. Panini, qui jusqu’alors ne publiait que des intégrales par années et par série, évolue dans son offre de publication et réussi parfaitement son coup. Nous sommes les X-Men ! est le second opus. Avril a vu la publication de Je suis Spider-Man, sur le même principe. Les deux recueils accompagnent la sortie des films de Sony et de la Fox. C’est plutôt une bonne idée, et pour ce qui est de cet album-ci, il est à recommander à tous ceux qui auraient apprécié les personnages dans le film de Bryan Singer à sortir le 21 mai 2014.

Dans toute compilation, on peut chipoter sur la sélection faite par l’éditeur. Pour ma part, c’est l’épisode des années 90 qui me laisse plutôt de marbre. Ce n’est à mon sens pas le meilleur, je le trouve très dispensable. Il aurait pu laisser la place à un épisode post- House of M, lorsque les mutants ne sont plus qu’une espèce en voie d’extinction. Un épisode de All New X-Men, la nouvelle série assez audacieuse, aurait pu tout à fait s’intégrer à la place de cet épisode. Mais c’est chipotage, je vous le disais. Car les épisodes majeurs sont là, à mon sens. La première mission, je vous le disais, qui met en scène l’équipe classique. Les Nouveaux X-Men, soit la réunion d’une nouvelle équipe pour sauver la première, avec l’introduction de personnages devenus emblématiques tels que Wolverine, Tornade ou Diable (oui, moi je suis resté aux noms vf pour pas mal de personnages). Et puis Days of the Future Past, l’arc qui a inspiré le film de Bryan Singer et que pour ma part je n’avais jamais lu jusque là. Avec ces trois histoires, je crois qu’on a l’essentiel. Mais les autres épisodes complètent bien les différents points de vue sur ces super-héros si particuliers. A noter que Panini accepte de publier dans ce recueil tous les épisodes d’un même story-arc, ce que ne fait pas Urban qui publie plutôt des épisodes isolés dans ces compilations. Là, on lit TOUTE l’intrigue de DOTFP. Pas un simple petit bout.

Autre force de cet album, le dossier rédactionnel. C’était le point faible de Panini, et l’éditeur italien relève le défi lancé par son nouveau rival. Le dossier rassemble tous les rédacteurs français de la maison et nous livre une présentation exhaustive des X-Men et des personnages afférents.

Enfin, publier X-Babies dans ce recueil est un bel hommage aux fans français. Apprenez donc que si ces épisodes si spéciaux furent publiés en VF initialement, c’était grâce à l’engouement des fans sur le forum Panini Comics qui, rassemblés sous le cri « X-BBAAABBBBBIIIIEEESSSS !!!! » , poussèrent l’éditeur à réaliser un album juste pour ces personnages si mignon. J’en fus, ça me rappelle plein de bons souvenirs.

 

Pari réussi, donc, je vous le disais, pour Panini Comics. Seul bémol, il manque à mon sens une contextualisation plus précise des différents auteurs, afin qu’à chaque épisode on puisse identifier pourquoi ces gens sont marquants pour la série. Mais là encore je chipote. Il FAUT acheter cet album, il vaut vraiment le coup. Qui veut découvrir les X-Men ne peut pas passer à côté.

 Logo top bd16.5/20

6 réflexions sur “Nous sommes les X-men! (Jeudi Comics)

  1. Il a l’air d’avoir un meilleur retour que celui sur Spider-Man. Les séparations entre les épisodes sont mieux symbolisées ?

  2. Je n’ai pas lu le spiderman. Donc je ne peux pas comparer. Mais pour la séparation entre épisodes, je crains que ça ne reste la principale faille de la collection…

  3. Ah, excellente idée! Je l’ai fait, j’ai beaucoup aimé. Même mon épouse s’y est intéressée, alors qu’elle n’est pas fan du genre.
    Elle a préféré l’expo star wars, dont elle était encore moins fan. ^^

Laisser un commentaire