Best of Marvel_ X-Men Genèse mutante (Jeudi comics)

best-of-marvel-x-men-genese-mutante

Collection: Best of Marvel
Titre: X-Men Genèse mutante
Scénaristes: Chris Claremont, John Byrne, Scott Lobdell, Jim Lee
Dessinateur: Jim Lee
Encreurs: Scott Williams, Art Thibert, Bob Wiacek, Joe Rubinstein
Coloriste: Joe Rosas
Editeur VF: Panini Comics
Editeur VO: Marvel Comics
Date de publication VF: Décembre 2011
Date de publication VO: 1991/ 1992

 

Magneto, le mutant terroriste, a décidé de prendre du recul avec le monde des humains. Pour cela, il s’est bâti une retraite sur un astéroïde, en orbite de la planète. Mais sa quiétude est troublée par un combat spatial. Deux navettes dont l’une remplie de mutants venus demander la protection du maître du magnétisme. La mort d’un des mutants, tué par un des agents du SHIELD à leur poursuite, décida Magnéto à suivre les avis de son nouvel acolyte, Cortes, et à reprendre la lutte contre les humains. Pour cela, Magnéto va retrouver un sous-marin lanceur d’engins nucléaires qu’il avait coulé par le passé. Et trouver sur sa route les X-Men bien décidés à ne pas le laisser reprendre du service.

Panini nous propose dans une jolie édition, les premiers épisodes de la série X-Men relancée par Claremont et Jim Lee. A cette époque, ces épisodes se vendent au million. Il faut imaginer la popularité de ces héros, et de ces auteurs… Aujourd’hui, un titre qui vend 350000 exemplaires par mois est un mega-hit. Indéniablement, il y a quelque chose dans ces épisodes. Le talent graphique de Jim Lee n’y est pas pour rien. Le scénario est de facture classique, voyant l’opposition entre les X-Men est leur nemésis, pour la partie principale du recueil. Mais ce qui est intéressant, à mon sens, c’est la façon de représenter Cyclope en jusqu’au-boutiste, incapable d’écouter les arguments de Magneto. Qui est le plus obtus des deux? Le leader autoproclamé des mutants, ou le leader des X-Men? Ce doute est assez bienvenu, même si les actes de Magneto finissent par le desservir, et que l’inflexibilité de Scott Summers finit par passer inaperçu. Mais c’est un point de vue intéressant, qui est développé mine de rien. Bon, la seconde partie de l’album est un peu moins enlevée, essayant de démêler le passé de Wolverine.
La grande force de ces épisodes, c’est le dessin de Jim Lee. Il a su poser une nouvelle version iconique de personnages très connus. Son trait est empli de puissance, et convient très bien à l’action enlevée proposée.

C’est donc une bonne découverte que ce recueil, c’est plaisant de pouvoir lire (ou relire) les sagas importantes des années 90 en comic book. Jim Lee est toujours un des artistes les plus en vue, et à l’époque déjà, il était excellent dessinateur.

 

Ils en ont parlé: Espritcomic,

best-of-marvel-x-men-genese-mutante_-plancheLogo top bd15/20

2 réflexions sur “Best of Marvel_ X-Men Genèse mutante (Jeudi comics)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s