All New X-Men tome 1- X-men d’hier (Jeudi Comics)

All New X-Men tome 1

Série: All New X-Men
Collection: Marvel Now!
Tome: 1
Titre: X-Men d’hier
Scénariste: Brian M. Bendis
Dessinateur: Stuart Immonen
Encreurs: Wade Von Grawbadger, Craig Yeung
Coloriste: Marte Gracia, Jason Keith
Editeur VO: Marvel Comics
Editeur VF: Panini Comics
Date de publication VF: Mars 2014

Je ne vous ai pas assez parlé de la collection panini Marvel Now en 2014, alors je vais essayer de rattraper ça en 2015. Et autant commencer dès ce début d’année, avec une des premières grandes équipes de l’univers Marvel.

Les mutants sont désormais divisés. Scott Summers, celui qui incarnait l’idéal de Charles Xavier, a tué son mentor et est entré en révolution. Les mutants n’ont jamais autant été haïs jusque là, et ne se sont jamais autant opposés entre eux. Hank McCoy, un des premiers X-men aux côtés de Scott, décide de réaliser un acte fou. Il part pour le passé, auprès des cinq premiers X-Men du temps de leur jeunesse. En espérant les ramener pour pouvoir confronter Scott à l’idéaliste qu’il était.

 

J’ai beaucoup aimé cette série que j’ai découverte dans le magazine X-Men a sa sortie. Mais comme le recueil de type anthologique me lasse un peu, je n’avais pas continué ma lecture après quelques numéros. Je suis donc ravi que Panini ait décidé de publier la série maîtresse de son magazine en version librairie.
Car cette série est vraiment sympathique, sur ces premiers numéros. D’abord, elle est accessible. Il n’est pas utile d’avoir lu la saga Phoenix Five qui précédait, pour comprendre les enjeux. Ils sont suffisamment bien posés sans trop alourdir l’intrigue. Et puis il faut bien reconnaître que Brian M. Bendis a tenté un concept osé, qui a le mérite de proposer une histoire vraiment innovante, tout en utilisant l’univers Marvel tel qu’il était alors. Et qui fonctionne, pour le coup. On retrouve réellement l’esprit des cinq premiers X-Men. Et Bendis a raison, ce qu’est devenu l’univers X-Men en cinquante ans ne pouvait que choquer les jeunes naïfs imaginés par Stan Lee et Jack Kirby. Difficile de savoir vers où se dirige le scénariste, mais sur ce premier recueil, cela fonctionne bien. D’autant qu’il évite un de ses principaux écueils habituels, celui de faire causer ses personnages sans qu’il ne se passe rien au fil des pages.

Et puis il faut bien reconnaître que Marvel a su confier les dessins a un artiste de très grand talent. Stuart Immonen livre des planches de TRES grande qualité, vraiment peaufinées. C’est du comic-book de super-héros à grand spectacle.

 

Si certains d’entre vous apprécient les films X-Men, ou avaient pu lire les personnages par le passé, ils tiennent une excellente occasion de revenir vers ces personnages. C’est peut-être un peu complexe pour s’initier aux super-héros en général, par contre.

All New X-Men tome 1_ planche

Logo top bd17/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s