Petit Pierrot tome 3- Des étoiles plein les yeux (Vendredi Chronique)

Petit Pierrot tome 3

Série : Petit Pierrot

Tome : 3

Titre : Des étoiles plein les yeux

Auteur : Alberto Varanda

Editeur : Soleil

Date de publication : Mai 2014

Si vous êtes un fidèle de ce blog, vous savez sans doute que j’ai un rapport très particulier à Petit Pierrot. Illustrant le faire-part de naissance de mon petit garçon, présent sur les murs de la première chambre de bébé, j’en ai aussi construit une version 3D taille réelle avec les enfants d’un centre de loisir. Et je suis moi-même dans un des albums en version « petit ». Accueillir la sortie d’un nouvel opus, le dernier de la série, est donc un moment important pour moi que je n’aurai su rater. C’est sans doute aussi un moment important pour son auteur, Alberto Varanda, pour qui il signifie aussi beaucoup.

 

Petit Pierrot et son ami monsieur l’Escargot partent pour de nouvelles aventures. Pierrot a rencontré une petite fille, Emilie, dont il est tombé amoureux. Forcément qu’il pourrait lui offrir la lune, après tout, c’est déjà son terrain de jeu préféré à lui. Et elle sait accueillir les rêveries de Pierrot et les partager, en plus…

 

Délicat, sensible, drôle, touchant, les qualificatifs des deux premiers tomes sont toujours adaptés à ce troisième. Je rajouterai plus spécifiquement « romantique », désormais. Pierrot est amoureux, et Alberto Varanda lui réserve quelques scènes sublimes de douceur et d’amour. Au rayon nouveautés, on compte les petits super-héros qu’Alberto se plaît à dessiner ces derniers temps, une plongée dans un tableau expressionniste et l’apparition des pages de dictionnaire, ces illustrations qu’Alberto réalisait sur le blog, mais qu’il n’avait pas encore vraiment exploité dans les albums. A noter qu’évidemment, tout ce matériel est inédit. C’est une pure création.

Pour essayer de rester le plus honnête, je dirai qu’une ou deux chutes de strips ne fonctionnent pas parfaitement. Mais c’est surtout pour chipoter, parce que l’esprit Petit Pierrot, lui, est bien là. Cette âme que nous avons été nombreux à aimer dès les premières colonnes du blog, à défendre, elle est bien là.

Et quel plaisir de voir l’auteur s’amuser avec ses crayons. J’adore les effets particuliers des animaux de la jungle. J’adore sa version de l’impressionnisme. Et je suis toujours autant fan des planches sépia qui font la marque du personnage. Varanda teste plein de choses, et ça reste très réussi et surtout très homogène.

 

C’était donc la dernière étape de notre voyage en compagnie de Petit Pierrot. En album, tout du moins, mais je n’ai pas eu vent de souhait d’Alberto de pousser plus loin sur le blog. Ce personnage, c’est aussi le reflet d’une époque, d’une envie de création. Varanda part sur plein de choses différentes à l’avenir, nul doute qu’il saura encore nous faire rêver et nous charmer.

Petit Pierrot tome 3_ planche

Logo top bd17/20

3 réflexions sur “Petit Pierrot tome 3- Des étoiles plein les yeux (Vendredi Chronique)

Laisser un commentaire