Petit Pierrot tome 2- Approcher les étoiles (La bd du mercredi)

Petit-Pierrot-tome-2Série: Petit Pierrot
Tome: 2
Titre: Approcher les étoiles
Auteur: Alberto Varanda
Editeur: Soleil
Date de publication: Février 2011

Petit Pierrot, Mr l’Escargot et leurs amis sont de retour pour de nouvelles aventures. Ce petit garçon plein d’imagination va se fixer une nouvelle tâche improbable, fabriquer un livre volant qui l’amènera dans les étoiles. Chiche qu’il réussit?

Voici comme prévu initialement le second volet des aventures de Petit Pierrot, ce bonhomme créé par Alberto Varanda, et dont vous avez entendu parler durant l’interview que j’ai réalisé avec l’auteur en Janvier dernier.
Comme dans le premier tome, illustrations, strips courts et longs s’enchaînent, se mêlent, toujours dans cet univers délicieux de poésie et de rêverie. Alberto Varanda fait tourner le pool de personnages qu’il a créé autour de Pierrot, et nous fait rencontrer la jolie Emilie. Petit Denis, lui, est toujours là. Et Mr L’Escargot aussi, bien entendu. Je reste persuadé que celui-ci est le symbole de l’adulte dans ce monde. Car comme dans le premier tome, point de grands autour de notre petit bonhomme, que des enfants. Certaines réflexions, sur les responsabilités, sur la réincarnation, me confortent dans cette théorie émise à la sortie du tome 1.
Illustrations inédites et reprises du blog se mêlent aussi. Vous retrouverez le dessin très apprécié de Petit Pierrot, l’orange et le SDF, par exemple, issu des pages du site d’Alberto. Il complète même sa création du livre volant avec de nouveaux dessins, pour aller plus loin encore dans cette belle idée. En tant que passionné de lecture, je suis évidemment convaincu qu’un livre peut nous amener dans les étoiles. Cette idée de l’auteur, connue des fans depuis un moment déjà sur le net, reste très poétique, et comme on trouve de nouvelles choses à lire et à méditer, tout va bien.

Que vous dire de plus? Alberto Varanda convertit en beauté le premier essai, et on espère que ce tome 2 partira aussi bien que le tome 1, afin de nous assurer une conclusion et un tome supplémentaire.
Idée en l’air comme ça, Alberto Varanda ne pourrait-il pas oser les planches complètes, des histoires encore plus scénarisées, avec un monde encore plus développé? Il y aurait peut-être concurrence avec Pico Bogue, mais je pense qu’Alberto pourrait ajouter encore plus de poésie que Dominique Roques. L’univers est là, quel dommage de se dire qu’il pourrait bientôt s’arrêter, non?

Petit-Pierrot-tome-2_-planche

Logo BD Mango orangetopbd_201317/20

13 réflexions sur “Petit Pierrot tome 2- Approcher les étoiles (La bd du mercredi)

  1. Mango 23/02/2011 08:35

    Ces tomes me font très envie: il a l’air tellement sympathique ce petit Pierrot. J’aime bien la photo de la couverture que tu nous présentes!

  2. Yaneck Chareyre 23/02/2011 19:04

    C’est doux, c’est délicat, poétique et intelligent. Je recommande chaudement, j’en fais la promotion, et en suis le promoteur sur Facebook, via le groupe « Petit Pierrot »

  3. jerome 23/02/2011 10:06

    J’avais beaucoup aimé le 1 et pour moi, l’escargot est le Jiminy Crickett de Pierrot. En tout cas, à recommander chaudement pour petits et grands. Une vraie réussite.

  4. Belzaran 23/02/2011 15:39

    Coïncidence : j’ai feuilleté ce livre cet aprem à la FNAC. J’ai été assez séduit graphiquement, mais il était rangé au rayon jeunesse alors ça m’a un peu refroidi (c’est con hein !)

  5. Yaneck Chareyre 23/02/2011 19:05

    Oui, et j’en veux d’ailleurs à Soleil de l’avoir placé à un tel endroit. Pour moi, je m’y retrouve pleinement en tant qu’adulte. Maintenant, les retours du tome 1 montrent un albul
    intergénérationnel.

  6. PG Luneau 24/02/2011 04:54

    Il me les faut, définitivement, et en double: une série pour moi et une autre pour la bibliothèque de mon école!! C’est trop trognon!

  7. Yaneck Chareyre 24/02/2011 07:21

    Tu as bien raison, x2, c’est mieux (et en plus, de bonnes ventes du 2 garantiront la fin de la série et le tome 3)

  8. yoshi73 24/02/2011 17:40

    Je ne connais pas du tout mais ton commentaire et la qualité des dessins me donnent envie de découvrir cet univers!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s