Une aventure de Spirou tome 7- La femme léopard (Samedi Classique)

Une aventure de Spirou tome 7

Série : Une aventure de Spirou

Tome : 7

Titre : La femme Léopard

Scénariste : Yann

Dessinateur : Olivier Schwartz

Coloriste : Laurence Croix

Editeur : Dupuis

Date de publication : Mai 2014

–SPIROU POUR ADULTE–

 

Pour cette journée consacrée aux classiques, j’ai choisi cette fois de m’intéresser surtout au personnage, et de prendre une aventure récente d’un personnage fort ancien, Spirou.

Vous savez peut-être que l’éditeur Dupuis publie deux séries Spirou. Celle consacrée au héros, que l’on qualifiera de « canal historique », et à côté, une série dérivée qui laisse la possibilité aux artistes de développer leur propre vision du personnage, loin du carcan des codes indéboulonnables de la série principale. Et force de constater que pour leur retour sur le personnage, Yann et Schwartz sont bien partis dans l’iconoclaste.

 

La guerre est terminée depuis peu, la Belgique est redevenue libre. Spirou, le jeune groom, sombre dans l’alcool pour ne pas avoir réussi à sauver Audrey, le jeune fille juive qu’il avait rencontré et qui a probablement terminé dans les camps de concentration. Il ne parvient pas à se le pardonner. L’hôtel où il travaille ne va guère mieux. Avoir été le siège de la Kommandantur pendant la guerre ne fait pas une publicité très favorable à l’établissement. Mais un des résidents, un colonel à la retraite, va entraîner sans le vouloir Spirou et son ami Fantasio le zazou, dans une aventure proprement incroyable sur les traces d’une femme léopard en quête de vengeance.

 

Le duo d’auteur avait marqué la série par la poursuite de l’univers belge et historiquement daté de l’univers Spirou initié par Emile Bravo dans le journal d’un ingénu. Pour leurs retrouvailles avec le personnage, ils vont bien plus loin encore. La série ne s’adresse plus à la jeunesse ? Alors le scénariste va en profiter un maximum. Il introduit des notions de rapports sexuels jamais vu jusque là. Spirou se retrouve câliné par une demoiselle en sous-vêtements, et des personnages secondaires proposent un petit passage en club échangiste pour que les personnages puissent suivre leur piste. Dans un autre style, la présence de Jean-Paul Sartre, Boris Vian et Simone de Beauvoir comme personnages à part entière, cible là encore un public tout ce qu’il y a de plus adulte. Et que dire de l’alcoolisation de Spirou, triste épave pendant quelques pages avant qu’il ne se reprenne ?

L’album est donc particulièrement surprenant. Même s’il reprend les éléments du Groom Vert-de-gris, le premier album du duo, il confronte cette fois-ci Spirou à un monde très adulte alors que lui ne l’est pas. C’est particulièrement inattendu. Mais ça fonctionne, à moins d’être un orthodoxe intransigeant. A noter, certaines références plus ou moins cachées, comme la présence d’Alan, le capitaine du Karaboudjan, l’homme qui alcoolisait et trompait le capitaine Haddock dans Cock en stock. Et encore je suis certain de ne pas avoir tout repéré.

Seconde partie du duo, Olivier Schwartz assure la reprise de cet univers avec le talent qui nous avait fait apprécier l’album précédent. Un dessin très riche, très fourni, et une rondeur du trait qui convient parfaitement à une reprise du célèbre groom.

 

Il y aura une suite à cet album, autre nouveauté dans la série. Tant mieux, il va être vraiment intéressant de voir comment le scénariste permet à Spirou de surmonter son traumatisme et d’aller de l’avant à nouveau vers plus d’héroïsme. Pas sûr que tout se passe le plus gentiment possible, quand on voit le ton un peu acide adopté sur cet album-ci.

Une aventure de Spirou tome 7_ plancheLogo top bd17/20

2 réflexions sur “Une aventure de Spirou tome 7- La femme léopard (Samedi Classique)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s