Nightwing tome 2- La République de Demain (Jeudi Comics)

Nightwing tome 2

Série: Nightwing

Tome: 2

Titre: La république de Demain

Scénariste: Kyle Higgins

Dessinateur: Eddy Barrows, Andres Guinaldo, Gerlado Borges

Encreurs: Eber Feirrera, Ruy José, Mark Irwin,Raul Fernandez

Coloristes: Rod Reis, Peter Pantazis

Editeur VO: DC Comics

Editeur VF: Urban Comics

Date de publication VF: Octobre 2013

 

Parmi mes bonnes découvertes, dans le DC version New 52, il y avait indéniablement la série Nightwing. J’avais trouvé que le personnage de Dick Grayson profitait plutôt bien de ce retour à zéro et que le scénariste s’insérait bien dans l’intrigue de la cour des Hibous développée dans la série Batman principale. Maintenant, reste à conserver ce bon niveau sur la durée. Ce deuxième recueil va nous permettre de nous faire une idée.

La Cour des Hiboux a lancé sa prise de contrôle de Gotham City. Ses Ergots, ses tueurs, s’en prennent à tous les notables de la ville, et Alfred lance un appel de détresse à tous les alliés de Batman afin qu’ils lui viennent en aide. Nightwing prend sa part du fardeau et part protéger le maire Hady. En essayant de ne pas penser au fait qu’il était destiné à devenir, lui-aussi, un Ergot. Et que son arrière-grand-père pourrait bien revenir lui faire face.

Deux épisodes pour conclure l’intrigue liée à la cour des hiboux, et Kyle Higgins part sur une nouvelle aventure, en mettant Nightwing sur la piste d’un meurtre commis avec son propre matériel. Autant les premiers épisodes sont bien menés, autant je trouve que l’arc « La république de demain » ne m’a pas emballé outre mesure. L’adversaire s’avère assez caricatural, avec peu de finesse, et c’est fort dommage. J’ai presque trouvé redondante l’ambiance proposée sur ces épisodes. Pas assez en décalage avec le cycle précédent. Je trouve qu’Higgins est bien meilleur quand il travaille sur Dick Grayson. Il propose une véritable personnalité pour Dick, bien éloignée de celle de Bruce Wayne. Un personnage un peu plus léger, ou en tous cas, plus optimiste. Ce qui donne la tonalité savoureuse de la série. Il manœuvre intelligemment avec les éléments du passé de Dick (Zucco, le tueur de ses parents, qui reste présent en fil rouge) et construit un avenir au personnage. J’aime bien. A noter la publication du Nightwing #0, remettant en scène les origines du personnages, de façon assez agréable. Pas de surprises dedans, mais une version solide et plaisante.

Du côté des dessinateurs, on oscille entre le très bon, avec Eddy Barrows, et le correct avec ses remplaçants. Barrows oeuvre sur les deux premiers épisodes et le numéro 0, et son style précis, détaillé, souple et dynamique, convient très bien à l’acrobatique Nightwing. Les deux autres artistes proposent un travail honnête mais sans grande âme. A noter que la colorisation de Rod Reis n’est pas pour rien dans la qualité des planches de Barrows. Les deux artistes se complètent bien sur ce personnage.

Sans être transcendantal, ce deuxième recueil s’avère un comics de super-héros très honnête. Les amateurs du bat-universe trouveront là un personnage un peu plus léger, un peu plus optimiste, mais aussi solide qu’un Batman. Un bon complément, toujours aux séries principales du Chevalier Noir.

Nightwing tome 2_ planche

topbd_201316/20

2 réflexions sur “Nightwing tome 2- La République de Demain (Jeudi Comics)

  1. Dans ma toute récente découverte de l’univers DC, Nightwing est probablement le personnage qui m’a le plus intéressé! Je plongerai sûrement dans une de ces aventures, incessamment!

  2. est-ce que tu as lu Aquaman? A mon avis, c’est une des plus belles réussites de ce new 52. Supérieur à Nightwing, même si j’aime bien le personnage moi aussi.

Laisser un commentaire