Wonder Woman tome 1- Liens de sang (Jeudi comics)

Wonder-Woman-tome-1

Série: Wonder Woman
Tome: 1
Titre: Liens de sang
Scénariste: Brian Azzarello
Dessinateur: Chiang Cliff
Editeur VO: DC Comics
Editeur VF: Urban Comics
Date de publication VF: Juin 2012

 

Je continue ma découverte des titres DC New 52 grâce à Urban Comics. Cette fois-ci je me plonge dans les nouvelles origines de l’amazone la plus célèbre, de celle qui porte la culotte étoilée comme personne, j’ai nommé, Wonder Woman.  Un personnage finalement peu connu en France en dehors de la série télé avec Lynda Carter. Peu d’albums ont été publiés la concernant, alors qu’elle est un des trois personnages les plus importants de l’univers DC avec Superman et Batman.
Voyons donc comment son histoire a été remise à zéro.

Dans un coin perdu de l’Amérique, une femme est attaquée par des centaures. Des créatures mythiques bien trop réelles pour elle. Mais une créature est là pour l’aider. Il est bleu, porte un casque rond et possède des ailes aux pieds. Afin de lui sauver la vie, la créature envoie Zola loin de chez elle grâce à une clé magique. Cet endroit, c’est la chambre d’une femme mythique elle aussi. La princesse Diana, une amazone, mieux connue sous le surnom de Wonder Woman. Comprenant que Hermès, le dieu message est en difficulté, Diana s’arme et prend le chemin inverse. Accompagnée de Zola qui ne veut pas rester loin de chez elle. Diana parvient à vaincre les deux centaures et le dieu s’en sort lui salement amoché. Pourquoi les deux créatures ont-elles attaqué la jeune femme? Parce qu’elle est enceinte. De Zeus. Et que Héra ne le supporte pas. D’autant que le roi des dieux a disparu et que les luttes pour prendre la place qu’il occupait commencent.

Intéressante, cette vision de Diana. Notamment parce qu’elle remet en cause son statut d’Amazone. Dans cette nouvelle version, Diana est plus qu’une de ces femmes mythiques, elle est la fille de Zeus. Et cela change la donne. Ce qui est bien vu, c’est que Wonder Woman représente depuis longtemps cette notion de divinité, aux côtés de Superman. Elle, avait ce lien à la magie, contrairement au dernier fils de Krypton qui était un SUR-homme. Là, Diana devient une déesse et Brian Azzarello peut s’amuser avec tout le Panthéon Grec. Ce qui donne à cette série une saveur toute particulière, la rend très différente. On a un mélange de complot politique, d’action et de magie divine. Et au final, je trouve ça efficace. On conserve l’héroïsme propre au genre, mais on gagne une certaine profondeur qui me convient tout particulièrement.
D’ailleurs, à mon sens, le choix du dessinateur illustre cette différenciation. Chiang Cliff propose un dessin un peu décalé, pas totalement photo réaliste, dans une même veine que les dessins du génial Mike Allred, ou de Mika Avon Oeming. Cela passe par la forme des visages, légèrement exagérés, ce genre de détails. En tous cas, on est loin de la grandiloquence (réjouissante, la question n’est pas là) d’un Jim Lee, d’un Andy Kubert ou d’un Greg Capullo (les dessinateurs de Justice League, Action Comics et Batman). Non, Wonder Woman propose un dessin plus atypique, avec une personnalité moins accessible, mais plaisante quand on a fait l’effort.

Wonder Woman sera sans doute ma découverte de ce New 52. Aquaman, Batman, Nightwing, Green Lantern, tout cela, j’en attendais le plus grand bien. Mais là, j’ai été conquis, petit à petit, par un propos, par un dessin. Ce qui est généralement le signe des œuvres de qualité. Celles qui ne se laissent pas approcher facilement mais qui nous marquent pourtant.

Wonder-Woman-tome-1_-planchetopbd_201316.75/20

6 réflexions sur “Wonder Woman tome 1- Liens de sang (Jeudi comics)

  1. Yaneck Chareyre 08/02/2013 15:25

    C’est pratique, il y a pleins de premières histoires qui sortent en ce moment pour ces grand super-héros très connus, chez DC.

  2. Hilde 06/03/2013 20:33

    Je suis (toujours) en pleine découverte des comics alors après une petite déception avec Batman: Qu’est-il arrivé au chevalier noir?, (je n’étais pas suffisamment préparée) je crois que
    Wonder Woman pourrait me plaire!

  3. Yaneck Chareyre 07/03/2013 00:10

    A mon avis, tu as commencé par un truc un peu compliqué.

    Cet album, il peut te convenir je pense. En tous cas, tu n’auras pas l’impression d’être noyé par plein de trucs que tu ne connais pas.

  4. PG Luneau 30/03/2013 15:27

    Déjà que Wonder Woman ne m’a jamais attiré, ton résumé (un peu confus!) ne m’attire pas plus! Et pourtant, j’adore la mythologie grecque!! Mais justement : je l’aime peut-être trop pour la voir
    dénaturée dans des récits de pow pow boum boum, où Zeus finirait par jouer aux cartes avec Robin, où Héra coucherait avec Aquaman pour se venger de son infidèle de mari!!

    (Par contre, pour ton information, je suis passé à deux doigts, cette semaine, d’acheter un GROS comics – à 40$!!! – sur l’origine de la Ligue de Justice!!… Je m’en veux presque de ne pas
    l’avoir pris… Mais je le garde en tête… Et j’en ai pris un autre, tout aussi gros – et tout aussi cher!! Je crois que tu seras fier de moi… je t’en garde la surprise, dans quelques
    semaines… Et tout ça, c’est grâce à toi!!)

  5. Yaneck Chareyre 30/03/2013 22:35

    C’est vrai, le résumé n’est sans doute pas le meilleur que j’ai produit. Il y avait pas mal de choses à traiter, ce n’était pas facile.

    Un GROS comics? Oula la, j’ai hâte de voir ça, mon cher padawan ^^

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s