Walking Dead tome 22- Une autre vie (Jeudi Comics)

Walking Dead tome 22

Série: Walking Dead
Tome: 22
Titre: Une autre vie
Scénariste: Robert Kirkman
Dessinateurs: Charlie Adlard, Stefano Gaudiano
Trames et niveaux de gris: Cliff Rathburn
Editeur VO: Image Comics
Editeur VF: Delcourt
Date de publication VF: Janvier 2015

 

Le tome 21 de Walking Dead avait été un sacré paroxysme. Indéniablement, une page se tournait pour les survivants regroupés autour de Rick Grimes. Comment le scénariste allait-il pouvoir poursuivre? Je n’avais pas tellement de doutes sur sa capacités à nous surprendre, du coup, j’attendais avec impatience la sortie de ce nouveau recueil. Qui confirme une fois de plus que la lecture épisode par épisode, aux USA, doit être terriblement frustrante.

 

Du temps a passé. Negan a été emprisonné, condamné par les survivants d’Alexandria, de la Colline et du Royaume à la prison à perpétuité. Casser le cycle de la mort, pour recommencer à construire la suite. Du temps a passé et les trois communautés ont collaboré pleinement les unes avec les autres, amenant les rescapés à enfin vivre pour eux, et non plus seulement pour survivre. Bien entendu, les zombies sont toujours là, mais plus forts, les humains apprennent peu à peu à les contrôler, à les faire éviter leurs lieux de vie. Il n’y a plus vraiment de surprises, avec ces bêtes là…

 

J’aime beaucoup ce recueil, mais je le redis, je n’aimerai pas suivre les épisodes au fil des mois. Soyons honnêtes, les trois quarts de ce livre posent le nouveau contexte. A proprement parler, il ne se passe pas grand chose, par rapport à certaines périodes de la série. C’est le dernier quart qui accélère le tout. Et en recueil, c’est vraiment très agréable. On découvre comment les personnages que l’on aime ont évolué, on prend notre temps. On découvre les volontés d’indépendance de Carl, le nouveau statut d’Eugène, voir même l’aura surdimensionnée de Rick. On est heureux de les voir construire le futur, de les voir réussir. Et puis, on se dit que tout ça partira forcément un brin de travers. Robert Kirkman nous a rendu suspicieux avec le temps. Et confiant, en même temps. Les pages passent, et on attend justement le dernier épisode pour voir comment le scénariste va nous surprendre. On le fait avec gourmandise, sûr que l’on va découvrir un évènement inattendu. Et c’est réussi. Je ne détaille pas, comme toujours, pour vous préserver la surprise. Mais vraiment, les dernières pages annoncent des épisodes encore très savoureux pour la suite. Kirkman continue d’explorer les possibilités de son monde et il en a encore beaucoup sous le pied, visiblement.

Que dire qui n’ait pas déjà été dit sur le dessin? Sans doute que l’association Adlard/ Gaudiano fonctionne encore à merveille. Je rappelle qu’Adlard a pris un assistant pour l’aider à tenir le rythme soutenu de publication, et en fait ça ne se voit pas. C’est sans doute frustrant pour Gaudiano, alors saluons la qualité de son travail, sa capacité à se glisser dans les chausses du dessinateur principal. C’est parce qu’il est présent et efficace, que l’on ne souffre pas de délais sur cette série.

 

De l’optimisme, des personnages qui évoluent, un univers malgré tout toujours aussi sombre, Walking Dead ne déçoit pas. Et promet toujours autant. Que demander de plus?

Walking Dead tome 22_ planche

Logo top bd18/20

Publicités

Une réflexion sur “Walking Dead tome 22- Une autre vie (Jeudi Comics)

  1. Pingback: Walking Dead, tome 22 : Une autre vie | Le Bibliocosme

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s