Série: Juan Solo
Tome: 1
Titre: Fils de flingue
Scénariste: Alejandro Jodorowsky
Dessinateur: Bess
Editeur: Les Humanoïdes Associés
Date de publication: Juin 1995
Mexique. Un homme rejoue la passion du christ et se fait attacher sur la croix, ceint de la couronne d’épines. Il souffre, il paye.
Il s’appelle Juan. Il a été retrouvé dans une décharge, bébé, par un travesti nain, qui l’a élevé comme sa mère. Il perd cette « mère » gamin, tandis qu’il se fait sauter dans une église après avoir été battu à mort par des jeunes. Juan découvre alors le pouvoir de l’arme à feu. Et il ne l’abandonnera plus. Détail: il a une queue en bas du dos.
Je ne sais toujours pas si cet album est génial ou si c’est une grosse daube. Ce que je sais, c’est que Jodorowsky doit être dingue pour imaginer des histoires aussi tordues et aussi malsaines. Juan Solo est une véritable ordure, une pure saloperie. Il viole, tue, sans aucune morale. alors oui, sa vie a commencé sans aucune morale. Jodorowsky veut peut-être, en prenant un trait outrancier, nous montrer la violence de notre société sur l’humain, et la façon dont elle peut le modeler.
Mais je ne suis pas certain… Je ne vois pas vraiment ce que le scénariste veut faire. Essayerai-je le tome 2? Peut-être, histoire de juger cette série avec un peu plus de matériel.
Je veux comprendre le fond de cette histoire.
Ils en ont parlé: Mickael,
Vu sur OB: michael 14/05/2011 14:04
c’est une BD symboliste comme souvent chez Jodo, tout à sens et comme tu le dis il n’hésite pas à mettre son nez dans nos sentiments considérés comme les plus bas.
11/20 ça me semble rude (d’ailleurs combien j’avais donné moi, tu peux me le redire si tu as un moment stp?)
MicHaël
PG Luneau 14/05/2011 15:19
Chose certaine, moi, j’ai infiniment trop d’albums pas mal plus passionnants qui attendent que je trouve le temps de les lire et de les critiquer pour que je me permette de perdre mon temps avec
des récits aussi weirdos. Je passe!