La caste des Méta-barons- Othon le trisaïeul (Mardi chronique)

La-caste-des-metabarons-tome-1

Série: La caste des Méta-barons
Tome: 1
Titre: Othon le trisaïeul
Scénariste: Alejandro Jodorowsky
Dessinateur: Juan Gimenez
Editeur: Les Humanoïdes associés

Date de publication: Novembre 1992
D’après une création de Jodorowsky et Moebius

En guise d’introduction, voilà une belle introduction. En même temps, il n’est pas illogique que cet album prenne le temps de poser une histoire globale, puisque fondamentalement le Méta-baron est un personnage venu de la série « l’Incal »? Moi, je ne l’ai jamais lue, mais pour ceux qui l’ont fait, ce tome doit être très bien. Pour moi, il est juste bien. Il donne les clés essentielles de compréhension, tout en nous plongeant directement dans l’historique de ces personnages. Le concept de la série, d’ailleurs, que de consacrer un tome à chaque méta-baron ayant existé. Ces guerriers ultimes, venus d’une planète perdue et d’un passé lointain lui aussi. Sur le principe, la naissance des méta-barons me rappelle un peu l’œuvre de Frank Herbert, Dune. Une planète isolée, une ressource importante (dans le cas présent, un fluide qui permet de supprimer la masse des objets), et un affrontement pour son contrôle. Y’a quand même une similitude…
Ce qui fait la qualité de cet album, aussi, c’est le dessin de Juan Gimenez. Il y a une certaine froideur, dans son trait, une mise à distance, qui convient assez bien à l’univers créé par Jodorowsky.

Cette série ne m’emballe pas, ne déclenche pas chez moi un plaisir sans fin, mais il y a un quelque chose de vraiment accrocheur, qui me donne quand même l’envie d’en lire plus. Autrement dit, voilà un premier tome réussit.

2 réflexions sur “La caste des Méta-barons- Othon le trisaïeul (Mardi chronique)

  1. Arsinoé Il y a 4 ans

    L’Incal et la Caste sont 2 séries que tu dois lire l’ami. Une puissance naratrice assez impressionante, des multitudes de thèmes qui s’entrecroisent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s