Le sommet des dieux tome 1

le-sommet-des-dieux-1

Titre : Le Sommet des Dieux

Scénariste : Yumemakura Baku

Dessinateur : Jirô Taniguchi

Editeur : Dargaud

Collection : Made in Japan

En passant à la médiathèque, j’ai cherché à prendre de quoi écrire en ces lieux. Je m’étais un peu relâché, j’avais baissé le rythme, alors j’ai tenu à me rattraper.

Je suis tombé sur le premier tome du Sommet des dieux, alors je me suis lancé.

Pourquoi ? Pour Taniguchi. Et dans la foulée, je vais créer une catégorie sur ce blog pour rassembler ses œuvres, puisque fondamentalement, quand je parle manga, je parle de Taniguchi, en ce moment.

Le sommet des dieux, c’est une série consacrée au monde de l’alpinisme japonais. J’ai d’ailleurs été un peu déstabilisé par ce premier tome. Il commence de manière très intrigante, avec une expédition perdue sur l’Everest, dans les années 20. On a l’impression que quelque chose de pas naturel se passe. D’ailleurs, le narrateur retrouve un appareil photo venu de cette expédition, et on croit alors qu’il recèle quelque chose de secret… Mais le reste de ce premier tome ne nous éclaire pas sur ce point là. Il nous dépeint le personnage d’un alpiniste, Habu Jôji, un personnage secret, venu se perdre dans les montagnes népalaises. Ce premier tome lui est consacré, à son parcours, à ses exploits. Comme si Yumemakura Baku s’amusait avec nous, en nous mettant l’eau à la bouche, puis en déviant volontairement notre attention de l’objet de notre désir. C’est extrêmement frustrant, mais je dois dire que ça donne vraiment envie de lire la suite.

J’ai eu peur en lisant cet album. Je dois avouer que je suis phobique du vide. Me faire marcher au bord d’une falaise relève de la gageure. Et quand j’arrive à prendre un chemin proche d’un à-pic,  il me faut toute ma concentration pour ne pas paniquer.

Et je remercie Taniguchi de me faire ressentir cela au creux de mon lit…. Car forcément, qui dit alpinisme, dit hauteur, vide, parois vertigineuses… Qui dit aussi bivouac à flanc de falaise, dans une tente qui tient grâce à des pitons plantés dans la falaise. Rien que de l’écrire, je suis mal à l’aise… C’est vous dire à quel point Jirô Taniguchi est efficace et précis dans son trait. Ses montagnes sont réelles, elles sont menaçantes, elles me font peur.

Je vais me débrouiller pour trouver les tomes suivants. Une histoire pleine de mystère, un dessin que j’aime vraiment, deux bonnes raisons de continuer le Sommet des Dieux.

topbd_2013

15/20

6 réflexions sur “Le sommet des dieux tome 1

  1. A_girl_from_earth 12/10/2008 16:08

    Celui-là il faut absolument que je trouve le courage de m’y atteler! 5 tomes d’une epaisseur effrayante pour me réconcilier (parait-il) avec Taniguchi. 🙂

    (au fait, on ne peut apparemment pas laisser de commentaires sur votre billet sur He Pao)

  2. zazimuth 09/07/2009 11:02

    J’ai dévoré cette série empruntée à la médiathèque qui tient du livre d’alpinisme à la Frison-Roche, du polar et de l’histoire psychologique. J’ai adoré les thèmes abordés et le dessin, le personnage du héros. J’ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre même une fois la dernière case lue…

  3. Fee Paradis 15/02/2010 17:20

    J’ai lu les 5 volumes d’une traite lorsque j’ai commencé la rando en montagne ! Passionnant ! Normalement, cette série est disponible dans toutes les bonnes médiathèques.

  4. Joanna 03/11/2011 01:33

    J’ai adoré! malheureusement pour l’instant je n’ai pu lire que le tome 1 et le 2 mais j’ai hâte de tenir entre mes mains les autres tomes.
    Ton article m’a beaucoup fait rire. Pour ma part je n’ai pas la phobbie du vide, je faisais de l’escalade.Je suis ravie que ce livre puisse plaire à des gens qui n’ont rien à voir avec le monde de
    l’alpinisme.
    Bonne continuation et peut être à bientôt

  5. Taniguchi a un dessin extrêmement expressif, je trouve, et oui, on a l’impression de s’y sentir. Si tu veux un autre manga sur un tome similaire, regarde sur mon index la chronique d’Ascension
    tome 1. Autre manga sur l’escalade et l’alpinisme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s